Fermer
Vous cherchez ?

    La recherche initiée par le CH de Roubaix

    Le CH de Roubaix est fortement impliqué dans la recherche et l’amélioration de la prise en charge de ses patients. Cette recherche permet une meilleure connaissance de la médecine, de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques et d’améliorer les prises en charge.

    L’Unité de Recherche Clinique soutient ses chercheurs et ses étudiants en leur proposant de les accompagner dans la conduite de projets de recherche médicaux et paramédicaux portés par le CH de Roubaix et ses équipes.

    Ces projets de recherche peuvent être de deux types :

    →  Les Recherches Impliquant la Personne Humaine (RIPH), ce sont les recherches dites « loi Jardé » permettant d’améliorer les connaissances biologiques et médicales. Ces recherches nécessitent une participation des patients répondants aux critères de réalisation de ces recherches (questionnaires, examens ou consultations supplémentaires non prévus dans la prise en charge habituelle).

    → Les Recherches N’Impliquant par la Personne Humaine (RNIPH), ce sont des recherches réalisées sur la base des données de santé disponibles dans les dossiers médicaux des patients et qui ne nécessitent pas leur participation.

    Lors de votre venue au CH de Roubaix, vous serez informés de manière générale et collective, par le biais du livret d’accueil du patient, d’affichages ou de votre médecin, sur le fait que vos données de santé peuvent être réutilisées par nos équipes à des fins de recherche médicale et scientifique.

    Vous pouvez vous opposer à tout moment à cette réutilisation de données existantes. Pour ce faire, vous pouvez consulter vos droits et les modalités d’exercices sur la page suivante : « La protection des données ».


    Vous trouverez ci-dessous la liste des études RNIPH, pour lesquelles aucune participation de votre part n’est nécessaire, et pour lesquelles les données issues de vos dossiers médicaux peuvent être exploitées. Cela concerne les projets portés par le CH de Roubaix.
    Vous trouverez le service dans lequel se déroule le projet, la note d’information complète et les contacts dédiés au projet.
    Si vous ne souhaitez pas que vos données soient réutilisées dans ce cadre, vous pouvez en informer votre médecin ou les personnes contact de l’étude.

    URGENCES :

    Nom de l’étude :  Analyse de la fréquentation des urgences selon les motifs de recours en fonction du taux d’incidence et des mesures gouvernementales sur la métropole lilloise pendant la pandémie SARS-CoV-2.
    Pathologie : consultation urgences
    Population concernée : Patient âgé de plus de 18 ans se présentant aux urgences de la métropole lilloise entre le 13 mai 2020 et le 2 mai 2021
    Date de fin d’étude : juin 2022
    Note d’information : 
    210607_Note d’information_V2.1 

    Nom de l’étude :   Facteurs influençant la sévérité de la présentation neurologique initiale suite à une consommation de protoxyde d’azote à usage récréatif : a-t-on suffisamment de données afin de déterminer des tendances ?
    Pathologie : intoxication au protoxyde d’azote
    Population concernée : Patient ayant été admis aux urgences pour une intoxication au protoxyde d’azote et ayant bénéficier d’un dosage d’hyperhomocystéinémie entre septembre 2021 et septembre 2023
    Date de fin d’étude : Janvier 2024
    Note d’information :  231006_2023-003_N2Oretro_note d’information

    MATERNITÉ

    Nom de l’étude : Évaluation de la qualité de la tenue de la fiche support « prise en charge en cas de dystocie des épaules » à la maternité de Beaumont à Roubaix
    Pathologie : Dystocie des épaules du nouveau née
    Population concernée : Patiente ayant accouché à la maternité de Beaumont entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2023.
    Date de fin d’étude : Novembre 2023
    Note d’information : 230719_2023-007_NOTE-INFO

    RÉANIMATION 

    Nom de l’étude : Impact du niveau de pression expiratoire positive sur la survenue d’une insuffisance rénale aiguë chez des patients présentant un syndrome de détresse respiratoire (SDRA) aiguë en soins intensifs.
    Pathologie : insuffisance rénale aiguë / syndrome de détresse respiratoire aiguë
    Population concernée : Patients de plus de 18 ans sous ventilation mécanique depuis au moins 48h pour un SDRA d’origine respiratoire.
    Date de fin d’étude : Novembre 2023
    Note d’information : 220605_IRA-PEP_Note d’info-Formulaire opposition courrier_V1

    RÉSIDENCES

    Nom de l’étude : Analyse des facteurs favorisants les troubles psycho-comportementaux
    Pathologie : Apparition aigue de troubles psycho-comportementaux chez l’ensemble des résidents des EHPAD de Roubaix
    Population concernée : Résidents des EHPAD du CH Roubaix (hors USLD) susceptible de présenter un trouble psycho comportemental.
    Date de fin d’étude : juin 2023
    Note d’information : 220613_2021-018_NI-NON-OP-RNIPH-CH ROUBAIX2