Fermer
Vous cherchez ?

    Projet innovant : Le Centre Hospitalier de Roubaix a inauguré son premier scanner interventionnel

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter

    Le mercredi 6 décembre 2023, le Centre Hospitalier de Roubaix a inauguré son premier scanner interventionnel, avec le soutien de partenaires institutionnels.

    A cette occasion, Jean-Philippe Dancoine, vice-président du Conseil de Surveillance du CH Roubaix, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Hugo Gilardi, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, ont coupé le ruban tricolore en présence de Maxime Morin, directeur du CH Roubaix et du docteur Anne Liesse, présidente de notre Commission Médicale d’Etablissement et chef de service d’imagerie médicale, avant de dévoiler la plaque inaugurale.

    Mis en service en juin 2023, ce quatrième scanner permet de développer une nouvelle activité interventionnelle, un projet innovant.  

    L’acquisition de ce quatrième scanner répond aux orientations fixées dans le cadre du Schéma Régional de Santé, la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et le projet médico-soignant partagé avec le Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole Flandre Intérieure (GHT LMFI).

    Le CH Roubaix enrichit son activité diagnostique des cancers en favorisant l’accès à un scanner dédié pour la réalisation de ponctions et biopsies et le développement de l’activité thérapeutique en cancérologie, notamment des cancers digestifs, rénaux et thoraciques. Il renforce, en parallèle, son offre diagnostique et de traitement des pathologies ostéo-articulaires chroniques.

    Implanté au sein du service d’imagerie médicale de l’hôpital Victor Provo, les locaux entièrement restructurés, bénéficient d’un traitement d’air type bloc opératoire et d’une salle de surveillance post-interventionnelle de quatre postes, partagée avec la cardiologie interventionnelle.

    L’installation de cet équipement représente une innovation sur plusieurs plans. D’une part, regrouper dans une salle multimodale plusieurs équipements (scanner / amplificateur de brillance / échographe) permettant d’adapter chaque geste interventionnel à la spécificité de prise en charge des patients. D’autre part, chaque patient bénéficie d’une équipe dédiée, formée et compétente composée de radiologues spécialisés, de manipulateurs formés et de secrétaires de programmation.

    En complément de cette nouvelle offre, ce quatrième équipement nous permet également d’augmenter notre offre globale, et donc de proposer des plages supplémentaires pour la réalisation de scanners.

    Cet équipement propose également une offre supplémentaire de traitements innovants mini-invasifs, avec des prises en charge sous anesthésie générale, notamment pour le traitement de tumeurs hépatiques et rénales primitives par thermoablation ou radiofréquence et la cimentoplastie pour consolider des os fracturés.

    Ce nouvel équipement a été acquis grâce au soutien financier de la Région Hauts-de-France à hauteur de près de 50%. Les travaux permettant son implantation ont été partiellement financés par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Nous remercions nos partenaires pour leur appui majeur dans le financement de ce scanner au profit de nos patients « en leur permettant d’accéder aux techniques modernes les plus innovantes dans un délai le plus bref possible », a souligné Maxime Morin.

    Visionnez la vidéo de présentation du scanner interventionnel en cliquant sur le lien ci-dessous :