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    Une fiche d’informations générales précisant le contenu de cette partie est affichée dans les chambres.

    Les hôtesses d’accueil sont à votre disposition lors de votre arrivée dans les divers établissements du Centre Hospitalier pour vous informer et vous conseiller.
    Les équipes soignantes sont également à votre écoute dans les services et lors de vos consultations.

    Le dépôt d’argent et d’objets de valeur

    Nous vous conseillons de ne garder en votre possession que l’argent nécessaire aux prestations non comprises dans les frais du séjour (téléphone, télévision, journaux, tickets accompagnants).

    Si votre chambre ne dispose pas d’un coffre, le jour de votre entrée, un agent hospitalier vous demandera de déclarer, par écrit, votre volonté de procéder ou non à un dépôt de vos biens et valeurs.

    En cas d’accord, un récépissé vous sera remis et le dépôt sera transféré à :
    La Trésorerie Principale, 76, Boulevard du Général De Gaulle 59100 Roubaix.

    Tél. 03.20.11.27.61

    Le retrait d’argent se fait en Trésorerie du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

    Soyez vigilants ! Le Centre hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur et d’argent non déposés.

    Les prothèses dentaires et auditives

    Veuillez signaler au personnel si vous êtes porteur d’une prothèse dentaire ou auditive. Des boîtiers prévus à cet effet sont à votre disposition.

    Demandez-les au personnel soignant du service.

    Votre chambre

    Vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits. Vous pouvez demander à être en chambre seule, votre demande sera acceptée selon les disponibilités du service. Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre particulière, un supplément de 40 euros par jour vous sera facturé ou facturé à votre mutuelle.

    Le linge et effets personnels

    Pour votre séjour, vous devez impérativement
    • apporter vos vêtements personnels : pyjamas ou chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles…
    • apporter votre nécessaire de toilette : gants, serviettes, brosse à dents, dentifrice, shampooing…
    • apporter la layette en maternité.

    Vous devez porter une tenue correcte et décente même dans votre chambre. La fourniture et l’entretien du linge personnel ou de toilette ne sont pas assurés par l’établissement.

    Le téléphone

    Le téléphone est géré par une société privée. Pour ouvrir ou transférer une ligne, composer le 3899 à partir du poste téléphonique de votre chambre, une hôtesse vous guidera dans vos démarches. Un message vocal vous avertira en cas d’épuisement de crédit des taxes.

    La télévision

    Le parc des téléviseurs est géré par une société privée. Selon le site, vous pouvez vous adresser au point d’accueil situé dans le hall au rez-de-chaussée ou une hôtesse de cette société peut passer dans votre chambre aux heures ouvrables.

    La chaîne interne

    L’hôpital Victor Provo et la maternité Paul Gellé proposent une chaîne interne gratuite et accessible depuis votre téléviseur sur le canal 8. Vous y trouverez différents programmes avec des informations pratiques sur le Centre Hospitalier de Roubaix, des émissions pédagogiques et des conseils pour votre santé.

    Le wi-fi

    L’accès au wi-fi est géré par une société privée. Ce service est disponible uniquement pour les patients de l’hôpital Victor Provo et de la maternité Paul Gellé. Veuillez vous adresser au point d’accueil situé dans le hall au rez-de-chaussée.
    Il est également possible de louer un ordinateur portable après le versement d’une caution.

    Vos repas

    Les repas seront servis dans votre chambre dans les plages horaires suivantes :
    • Petit déjeuner 7h30 – 8h30
    • Déjeuner 11h30 – 12h30
    • Dîner 17h30 – 18h30

    Ils seront adaptés à votre état de santé et équilibrés grâce à la participation de diététiciens et aux conseils du médecin chargé d’établir le régime qui vous est nécessaire.
    Le recueil de vos non goûts sera réalisé dès l’entrée par le personnel du service. Les repas sont fabriqués par la cuisine centrale du Centre Hospitalier de Roubaix. En cas de difficultés, les patients peuvent rencontrer la personne du service Restauration chargée de la clientèle, en faisant la demande auprès des soignants.

    Votre courrier

    Si vous désirez envoyer du courrier, il vous est possible, après l’avoir préalablement affranchi, de le remettre à un membre de l’équipe soignante qui le transmettra au vaguemestre chargé de la collecte et de la distribution du courrier de l’établissement.

    Si vous désirez recevoir du courrier ou des colis, n’oubliez pas de demander à vos correspondants d’indiquer sur l’enveloppe :
    Centre Hospitalier de Roubaix
    Vos noms et prénoms
    Le nom du service où vous êtes hospitalisé(e)
    Nom de l’établissement
    59056 Roubaix CS 60359 cedex 1

    La cafétéria

    Une cafétéria est à votre disposition dans le hall d’accueil de l’hôpital Victor Provo. Elle propose la vente de sandwichs, friandises, boissons, journaux… Elle est ouverte de 8h à 19h30 du lundi au vendredi, de 9h à 19h30 le samedi et de 13h30 à 19h30 le dimanche et les jours fériés.

    La lecture

    Le Centre Hospitalier de Roubaix met gracieusement un service de bibliothèque à la disposition des patients. Des bibliothécaires bénévoles passent régulièrement dans les services. Une fois par mois, le bibliobus, véhicule aménagé en bibliothèque, s’arrêtent devant les résidences du Vert Pré et d’Isabeau de Roubaix.
    Pour tous renseignements, veuillez vous rapprocher du personnel du service.

    Les cultes

    Le Centre Hospitalier de Roubaix est un lieu public où le comportement respectueux de chacun doit concourir au déroulement d’un séjour harmonieux de tous les patients.

    Les droits et obligations posent les règles générales pour les patients et leur entourage au sein de l’établissement.
    Tous les patients sont pris en charge en fonction de leur état, quelles que soient leurs croyances religieuses.

    Un lieu de prière et de silence, situé au rez-de-chaussée de l’hôpital Victor Provo, est à votre disposition.

    L’aumônerie catholique

    Deux aumôniers catholiques laïques animent et accompagnent, sur chaque site du Centre Hospitalier de Roubaix, une équipe de visiteurs bénévoles. Ils sont missionnés par l’évêque de Lille et sont membres du personnel du Centre Hospitalier.

    Pour joindre l’aumônerie catholique, il vous suffit de demander sa visite à une infirmière ou de mettre un message dans la boîte aux lettres du bureau situé dans le hall d’accueil de l’hôpital Victor Provo ou de contacter le 03.20.99.31.31. Poste 3878. Répondeur 24h/24.

    Les permanences ont lieu du lundi au vendredi de 14h à 15h dans le hall d’accueil de l’hôpital Victor Provo.

    L’aumônerie musulmane

    Les patients de confession musulmane disposent au Centre Hospitalier de Roubaix d’une aumônerie musulmane composée d’un aumônier et de deux visiteurs bénévoles. Son activité s’effectue en étroite collaboration avec les mosquées de Roubaix via le Collectif des Institutions Musulmanes de Roubaix.

    Pour joindre l’aumônier musulman ou son représentant, il vous suffit de demander sa visite aux personnels hospitaliers ou de contacter le secrétariat, l’aumônier ou les visiteurs bénévoles au 03.20.99.31.31. Poste 6780.
    Les permanences ont lieu du lundi au jeudi et le samedi et dimanche de 13h à 18h.

    Un représentant de votre culte peut se déplacer à votre demande sur chaque site, y compris pour les cultes ne disposant pas d’une aumônerie au Centre Hospitalier de Roubaix. Vous pouvez indiquer le nom du représentant de votre culte.

    Renseignez-vous auprès du cadre de votre service.

    La laïcité

    La Circulaire n° DHOS/G/2005/57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé réaffirme les principes suivants en matière de liberté religieuse et de libre choix du praticien par le malade.

    La liberté religieuse implique que vous soyez traité de la même façon quelles que puissent être vos croyances religieuses et que vous ne puissiez douter de la neutralité des agents hospitaliers. Cette liberté d’expression dans le domaine religieux doit s’exercer dans le respect de la liberté des autres, elle ne doit pas porter atteinte à la qualité des soins, à la tranquillité des hospitalisés et au fonctionnement régulier du service, tout prosélytisme est interdit.

    Les consignes de sécurité en cas d’incendie

    Le Centre Hospitalier dispose d’un service de sécurité incendie 24h / 24h composé d’agents qualifiés qui veillent à la sécurité des personnes et des biens.

    Les consignes en cas d’incendie sont affichées sur les plans d’évacuation qui se trouvent dans les couloirs de chaque bâtiment.