Fermer
Vous cherchez ?
    frais d'hospitalisation

    Vos frais d’hospitalisation

    Les frais d’hospitalisation comprennent les frais de séjour et le forfait journalier. Les tarifs sont affichés et le service des Admissions se tient à votre disposition concernant les conditions de prise en charge de votre séjour.

    Les frais de séjour ne sont pas toujours pris en charge par l’Assurance Maladie, c’est pourquoi l’étude de la couverture sociale requiert la vigilance de chacun.

    Vous devrez aussi régler le forfait journalier de 20 € par jour. Il correspond à la participation forfaitaire à la charge du patient en contribution aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par l’hospitalisation. Dans la majorité des cas, le forfait journalier est à la charge du patient.

    Si vous avez une couverture de base à la sécurité sociale, vous devrez régler le « ticket modérateur », soit 20 % du prix de journée.
    Ne doivent pas régler ce ticket modérateur seulement ceux qui entrent dans les cas d’exonération : affection sur liste ou hors liste, accident de travail, intervention chirurgicale comprenant un acte exonérant, hospitalisation de plus de 30 jours, personnes titulaires d’une pension d’invalidité…

    Si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU complémentaire) ou adhérez à une mutuelle, le ticket modérateur ainsi que le forfait journalier sont, en principe, pris en charge.
    Bénéficier d’une couverture sociale complète (sécurité sociale de base et adhésion à une complémentaire santé) évite donc que l’hospitalisation engendre des difficultés financières.
    L’Assurance Maladie peut vous aider à bénéficier d’une mutuelle via la Complémentaire Santé Solidaire. Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. Vous pouvez en faire la demande via votre compte Ameli ou en prenant rendez-vous avec la CPAM.

    Si vous êtes sans couverture sociale, vous devrez acquitter l’intégralité des frais de séjour.
    NB : si vous êtes bénéficiaire d’un visa de court séjour, il est nécessaire de solliciter une prise en charge par l’assurance voyage que vous avez souscrite (exclusion du dispositif des Soins Urgents Circulaire DHOS/DSS/DGAS N°2005.141 du 16 mars 2005).

    Le règlement des frais

    Pour les sommes restant à votre charge, une facture vous sera adressée à votre domicile. Elle devra être réglée auprès de la Trésorerie Principale de l’établissement : 35, avenue Charles Fourier 59 066 Roubaix Cedex 1. Tél. : 03.20.99.52.02.

    Pour toute situation où vous identifiez des problèmes de paiement des frais d’hospitalisation, merci de vous rapprocher du service des Admissions et/ou du service social de l’établissement.

    Si cela concerne votre situation administrative personnelle, connectez-vous sur le site www.ameli.fr ou contactez le service social au 03.20.99.31.27.