service social

Le service social et la Permanence d’Accès aux Soins de Santé

Une Assistante sociale, Pourquoi ?

Je me pose des questions durant mon hospitalisation ou mon passage aux Urgences :

Comment vais-je être aidé à la sortie ? Quels sont les frais que j’aurai à régler ? Je travaille, quelles démarches dois-je effectuer ? Je suis seul avec des enfants à charge, comment m’organiser ?

L’assistante sociale est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, vous orienter durant votre hospitalisation. Intégrée à l’équipe pluridisciplinaire, elle peut vous aider à organiser votre sortie dans les meilleures conditions (mise en place d’aides à domicile, recherche d’une solution d’hébergement ou de soins de suite..), mais aussi pour vous soutenir et vous guider dans vos démarches administratives liées à l’hospitalisation (frais d’hospitalisation, indemnités journalières, constitution de demandes auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Conseil Général …).

Vous pouvez également la rencontrer pour des difficultés d’ordre familial, social et professionnel.

Où la rencontrer ?

Il suffit de vous rapprocher du service social en appelant le 03.20.99.31.27. ou d’en faire la demande auprès de l’équipe soignante de votre service ou auprès des services des Admissions.

Une assistante sociale est affectée dans chaque service du Centre Hospitalier, sur chacun de ses sites (l’hôpital Victor Provo, le Centre Vert Pré, le Centre Julien Lagache, le Centre Guy Talpaert…).

Lors d’un passage aux Urgences, elle peut aussi répondre à une demande ponctuelle d’aide et assurer un relais avec des partenaires extérieurs (Mairie, associations, autres services sociaux …). A votre convenance, l’assistante sociale se rendra à votre chevet ou vous recevra au sein du service social.

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La loi d’orientation de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 a prévu la mise en place de Permanence d’Accès aux Soins de Santé dite PASS.

Ce dispositif s’adresse aux personnes qui viennent en consultation à l’hôpital et qui présentent une couverture sociale insuffisante ou absente. L’assistante sociale de la PASS, par une étroite collaboration avec les agents des Admissions, a comme objectif d’aider ces personnes à faire reconnaître leurs droits et obtenir une protection maladie (CMU, CMU Complémentaire, Aide à la Complémentaire Santé, Aide Médicale État).

Demandez à rencontrer l’assistante sociale.

Au sein du Centre Hospitalier de Roubaix, le dispositif de la PASS est structuré par une cadre du service social. Il repose sur la mobilisation et l’implication de plusieurs professionnels (soignants, sociaux et administratifs).

La PASS est située :
    ► Au niveau des Urgences
    ► Au service social de l’hôpital Victor Provo

Horaires : de 9h à 17h du lundi au vendredi.
    Tél. : 03.20.99.31.27. (répondeur en cas d’absence)