Le service de réanimation/unité de surveillance continue adulte (USC) comprend 20 lits de réanimation (unité 1 et unité 2 de 10 lits chacune), 5 lits permettant le cohorting en cas d’épidémie (unité 3) et 6 lits d’USC adulte (unité 4).
Parmi les nouveautés, le service est sécurisé par badge d’accès. des rails lève-malades ont été installés dans chaque chambre et dans le sas transfert. Chaque chambre est équipée de plans de travail et d’un poste informatique qui permet le report vers la centrale. Des bras articulés ont été installés autour du lit du patient pour que les soignants aient tout le matériel à portée de main. Les patients disposent de nouveaux lits qui peuvent se mettre en position fauteuil, s’allonger pour les personnes de grande taille et supporter un poids de 240 kilos.

L’équipe médicale effectue des consultations destinées aux patients ayant séjourné dans le service afin d’évaluer leur consolidation et l’existence d’éventuelles séquelles. Ces consultations se déroulent le jeudi, environ 3 mois après la sortie du patient.
Les équipes médicales sont responsables des soins médicaux, en coopération étroite avec les équipes paramédicales, spécialement formées à la réanimation. Ces équipes travaillent avec du matériel adapté et performant.
Il existe une étroite collaboration avec les différents services de réanimation et d’urgence de la région.
Informations particulières
Les patients hospitalisés ont des besoins en affaires personnelles réduits à une trousse de toilette.
Les chambres ne disposent pas de téléphone.
Les visiteurs sont assujettis à certaines contraintes selon la situation du patient.
Les visiteurs sont accueillis de 15h00 à 16h00 et de 18h30 à 19h30. Cependant, des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par l’équipe médicale.
Pour respecter le repos des malades graves qui sont hospitalisés dans ces unités, les visites sont limitées à deux personnes maximum. De plus, les enfants de moins 14 ans ne sont pas autorisés.
Les nouvelles concernant l’état de santé du patient sont données par les médecins du service en fonction de leur disponibilité. Aucune information ne sera donnée au téléphone sauf au référent famille (personne proche clairement identifiée par l’équipe soignante).
Un rendez-vous avec l’équipe médicale peut être sollicité auprès du secrétariat.