Un programme médical sur mesure, avec ou sans projet de chirurgie
1) La consultation de nutrition
L’entrée de la prise en charge est la consultation avec le médecin nutritionniste qui réalise une première évaluation de la demande et des besoins du patient.

2) L’hôpital de jour de bilan
Parce qu’une obésité est souvent issue de problématiques complexes et se réduit rarement à une simple question de déséquilibre diététique, cet hôpital de jour est le temps où le patient en difficulté avec son poids peut explorer son problème et les réponses à envisager avec trois professionnels, sous trois angles : alimentaire, activité physique et psychologique. Il comprend :
► un bilan éducatif pluridisciplinaire : le patient rencontre en consultation un diététicien, une psychologue et un professeur d’activité physique adaptée.
► un bilan médical : un temps est réservé à l’exploration des éventuelles co-morbidités liées à l’obésité.
► une synthèse médicale : elle est réalisée le jour même avec le médecin nutritionniste qui définit avec le patient un programme personnalisé d’éducation thérapeutique.

3) Le programme d’éducation thérapeutique
Il s’agit du cœur de la prise en charge, réalisée en ambulatoire, et proposée « à la carte » aux patients pour être au mieux individualisé. Ce programme se déroule en ambulatoire et agit sur les trois déterminants de la prise de poids : alimentaire, activité physique et psychologique. En fonction de ses besoins, le patient peut participer à une ou plusieurs de ces modalités, en groupe ou en individuel.
► Déterminant alimentaire :
- Consultation individuelle avec un diététicien
- Groupe d’aide à la régulation du comportement alimentaire
Téléchargez le livret de présentation des six séances pour comprendre et modifier son comportement alimentaire en cliquant ici.
► Déterminant psychologique :
- Consultation individuelle avec une psychologue
- Groupe de thérapie cognitivo-comportementale sur les troubles du comportement alimentaire
► Déterminant activité physique :
- Consultation individuelle avec un professeur d’activité physique adaptée
- Groupe d’activité physique adaptée
4) L’évaluation des compétences acquises
Elle est réalisée à la fin du programme d’éducation thérapeutique par le médecin nutritionniste dans le cadre de la consultation. Le médecin traitant est informé de chaque étape du processus.