soins de suite et réadaptation polyvalents

Soins de suite et réadaptation polyvalents

Le service des soins de suite et réadaptation polyvalents (SSR) est rattaché au pôle Age-Santé-Autonomie.

Il accueille des patients adultes d’âge moyen de 65 ans dont l’état de santé ne permet pas le retour au domicile à leur sortie d’un service de soins aigus, et nécessitant une poursuite de la prise en charge en milieu hospitalier.

L’admission se fait par le logiciel Trajectoire.

C’est une structure d’hospitalisation complète, en chambres individuelles essentiellement.

médecine physique et réadaptationLe service des soins de suite et réadaptation polyvalents propose :
    •  Une poursuite des soins médicaux, initiés lors de l’hospitalisation initiale,
    •  Des soins de rééducation et de réadaptation, en collaboration avec le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR), qui dispose d’un plateau technique complet sur place,
    •  Une prise en charge nutritionnelle adaptée à chaque patient,
    •  Des soins d’évaluation et de traitement de la douleur physique,
    •  Une information sociale, et un accompagnement pour les démarches médico-sociales.

Toutes les chambres sont équipées d’une douche, lavabo et WC. Chaque unité dispose d’une salle à manger.

Les locaux sont situés sur trois niveaux :
    Au rez-de-chaussée :
    - Le plateau technique de rééducation–réadaptation, comportant des salles de kinésithérapie et d’ergothérapie.
    - Le bureau de l’orthophoniste.
    - Une salle de consultation.
    - Les bureaux des assistantes sociales.
    - Les bureaux administratifs.

Au 1er étage :  26 lits d’hospitalisation.

Au 2ème étage : 26 lits d’hospitalisation.

L’équipe médicale est composée de :
    • Dr Souad LEBOUAZDA, médecin référent 2ème étage
    Dr Hélène MORET, chef de service, médecin référent 1er étage

L’équipe est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’une secrétaire médicale, d’agents de service hospitalier, d’assistantes sociales, de masseurs kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’un orthophoniste et d’un brancardier.

Virginie LEPERCQ : cadre supérieur de santé.
    Ingrid DAMMAN : cadre de santé.
    Françoise SPOCHACZ : cadre de santé (médecine physique et réadaptation).

Voici les principaux types de maladies prises en charge par le service des soins de suite et réadaptation polyvalents :
    •  Les fractures ou traumatismes.
    •  Les troubles de l’équilibre et de la marche.
    •  Les maladies neurologiques.
    •  Les troubles métaboliques et dénutrition.
    •  Les suites d’interventions chirurgicales.
    •  Les suites d’amputations, appareillages.
    •  Les suites d’hospitalisations pour autres motifs.
    •  Les hospitalisations de répit (sous conditions).