soins de suite et réadaptation polyvalents

Soins de suite et réadaptation polyvalents

Le service des soins de suite et réadaptation polyvalents (SSR) est rattaché au pôle Age-Santé-Autonomie.

Il accueille des patients adultes de tous âges dont l’état de santé ne permet pas le retour au domicile à leur sortie d’un service de soins aigus, et nécessitant une poursuite de la prise en charge en milieu hospitalier.

L’admission se fait sur prescription du médecin hospitalier.

C’est une structure d’hospitalisation complète, en chambres à un ou deux lits.

médecine physique et réadaptationLe service des soins de suite et réadaptation polyvalents propose :
    •  Une poursuite des soins médicaux, initiés lors de l’hospitalisation initiale,
    •  Des soins de rééducation et de réadaptation, en collaboration avec le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR), qui dispose d’un plateau technique complet sur place,
    •  Une prise une charge nutritionnelle adaptée à chaque patient,
    •  Des soins d’évaluation et de traitement de la douleur physique,
    •  Une information sociale, et un accompagnement pour les démarches médico-sociales.

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec lavabo, et toilettes. Deux douches sont installées à chaque étage. Chaque unité dispose d’une salle à manger.

Les locaux sont situés sur trois niveaux :
    Au rez-de-chaussée :
    - Le plateau technique de rééducation–réadaptation, comportant des salles de kinésithérapie et d’ergothérapie.
    - Le bureau de l’orthophoniste.
    - La salle de consultation du podologue.
    - Les bureaux des assistantes sociales.
    - Les bureaux administratifs.

Au 2ème étage : secteur 8001 – lits d’hospitalisation.

Au 3ème étage : secteur 8003 – lits d’hospitalisation.

L’équipe médicale est composée de 2 praticiens :
    Dr Pierre FORZY, chef de service, praticien hospitalier
    • Dr Lara SAMAIN, praticien hospitalier

L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignants(e)s, d’une secrétaire médicale, d’agents de service hospitalier, d’assistantes sociales, de masseurs kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’un orthophoniste et d’un brancardier.

Joséphine DA SILVA : cadre supérieur de santé.
    Marjorie LEHUT : cadre de santé.
    Françoise SPOCHACZ : cadre de santé (médecine physique et réadaptation).

Voici les principaux types de maladies prises en charge par le service des soins de suite et réadaptation polyvalents :
    •  Les fractures ou traumatismes.
    •  Les troubles de l’équilibre et de la marche.
    •  Les maladies neurologiques.
    •  Les troubles métaboliques et dénutrition.
    •  Les suites d’interventions chirurgicales.
    •  Les suites d’amputations, appareillages.
    •  Les suites d’hospitalisations pour autres motifs.
    •  Les hospitalisations de répit (sous conditions).