soins de suite et réadaptation neurologiques

Soins de suite et réadaptation neurologiques

Situé au Centre Guy Talpaert,  le service des soins de suite et réadaptation neurologiques est rattaché au pôle Age-Santé-Autonomie.

Ce service de 12 lits, vient compléter la filière neurologique du Centre Hospitalier de Roubaix : 6 lits sont dédiés au post Accident Vasculaire Cérébral (AVC), 6 lits au post éveil.

Il permet de développer la rééducation sur le versant nord-est de la métropole lilloise. Les deux autres centres existants sont l’Élan et l’Espoir.

soins de suite et réadaptation neurologiquesLe service des soins de suite et réadaptation neurologiques propose la prise en charge la plus adaptée à la personne en fonction de ses capacités de récupération, d’endurance, de la nature de son Accident Vasculaire Cérébral (AVC), des troubles neuropsychologiques, de l’aphasie, des troubles de déglutition…

Les objectifs pour le service des soins de suite et réadaptation neurologiques sont :

•  Assurer une surveillance médicale, avec recours, si nécessaire, aux différents plateaux techniques et services de l’hôpital Victor Provo.

•  Proposer un environnement propice à l’éveil par la mise en place de programmes de stimulations multi-sensorielles personnalisés, adaptés au rythme propre, aux capacités perceptives et au bilan lésionnel de chacun.

• Accueillir et accompagner la famille et les proches dans la préparation du retour à domicile ou dans un autre lieu de vie adapté.

•  Proposer une prise en charge rééducative adaptée à chaque patient en fonction de ses capacités de récupération, d’endurance et ses différents troubles selon la nature de son AVC.

soins de suite et réadaptation neurologiques

L’équipe médicale est composée de 2 praticiens :
    • Dr Franck BEAUCAMP, praticien hospitalier
    Dr Laurence SALLES-BEAUCHAMP, chef de service, praticien hospitalier

L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, de diététicien(ne)s, de neuropsychologues, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotricien(ne)s, d’orthoptistes, d’agents de service hospitaliers et d’agents polyvalents.

Annie DEBESQUE : cadre supérieur de santé.
    Virginie LEPERCQ : cadre de santé.