soins de suite et réadaptation gériatriques

Soins de suite et réadaptation gériatriques

Le service des soins de suite et réadaptation gériatriques (SSRG) est rattaché au pôle Age-Santé-Autonomie.

Le service des soins de suite et réadaptation gériatriques (SSRG) est une structure d’hospitalisation qui comporte 48 lits répartis sur deux unités de 24 lits. Elle se caractérise par un accueil en 22 chambres individuelles et une chambre à deux lits pour chaque unité. Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec lavabo, douche et toilettes. Chaque unité dispose d’une salle à manger et d’un espace dédié à la rééducation.

Le SSRG 1 (1er étage) est sous la responsabilité du chef de service le Docteur Firmin Bikouta et le SSRG 2 (2ème étage) est sous la responsabilité du Docteur Odile Lienhard.

L’équipe pluridisciplinaire est à votre disposition 7 jours sur 7.

soins de suite et réadaptation gériatriquesLe service de soins de suite et de réadaptation gériatriques accueille les patients âgées de 65 ans et plus, après la prise en soin d’une ou plusieurs affections aiguës qui les ont conduites en médecine gériatrique ou dans une autre spécialité (cardiologie, gastro-entérologie, chirurgie orthopédique ou viscérale, médecine interne, hématologie, pneumologie, ORL …). Pour la plupart, ce sont aussi des patients en provenance d’autres hôpitaux et cliniques, ainsi que du CHRU de Lille, du versant nord-est de la région.

Dans des circonstances bien déterminées, l’admission directe en SSRG est possible.

La prise en charge au sein du service permet un maintien ou une reprise de l’autonomie en vue d’un retour à domicile ou d’un accueil au sein d’une structure d’hébergement (Foyer Logement, EHPAD…), ceci sur la base d’un projet individualisé à partir d’un bilan des problèmes médicaux, psychologiques, paramédicaux et environnementaux.

Le service fait partie intégrante de la filière gériatrique labellisée par la commission exécutive de l’Agence Régionale d’Hospitalisation en février 2009.

L’équipe médicale est composée de 2 praticiens :
    • Dr Firmin BIKOUTA, chef de service et responsable de l’unité du 1er étage

• Dr Odile LIENHARD, responsable de l’unité du 2ème étage

L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aide-soignant(e)s, d’agents de service hospitaliers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychologues, d’assistantes sociales, de diététiciennes, d’orthophonistes et de secrétaires médicales.

Joséphine DA SILVA : cadre supérieur de santé.
    Muriel MILLIOT : cadre de santé.

Le service des soins de suite et réadaptation gériatriques prend en charge les personnes âgées en perte d’autonomie physique, cognitive ou plurifactorielle nécessitant une surveillance médicale, un suivi ou des soins divers.

soins de suite et réadaptation gériatriques

La vidéo de présentation du pôle Gériatrie