Equipe Opérationnelle d'Hygiène et Infectiologie

Unité de Gestion du Risque Infectieux

Le Centre Hospitalier de Roubaix dispose d’une Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) engagée dans la prévention et la lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS). Le service est rattaché au pôle Médico-technique.

Chaque année, en fonction des résultats de l’année précédente et de l’actualité sanitaire, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) déterminent un programme d’actions, présenté et validé par les différentes instances de l’établissement.

Celui-ci comprend des actions de surveillance des Infections Associées aux Soins, de prévention (élaboration et mise en place des recommandations), d’évaluation (réalisation d’audits, questionnaires) et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement et des intervenants extérieurs (bénévoles, entreprises de travaux).
    Le bon usage des antibiotiques est également un point important de cette politique.

L’hygiène étant l’affaire de tous, ces actions se font en collaboration avec les différents services afin de vous assurer la meilleure sécurité lors de votre hospitalisation.

L’équipe médicale est composée de 3 praticiens :
    • Dr Caroline LAURANS, praticien hospitalier hygiéniste
    • Dr Agnès MEYBECQ, praticien hospitalier
    • Dr Marie PICHENOT, praticien hospitalier

L’équipe paramédicale est composée d’infirmier(e)s hygiénistes.

Franck GAGLIARDI : cadre supérieur de santé.
    Rita LEDEZ : cadre de santé.

Chaque année, le Centre Hospitalier de Roubaix participe à la journée nationale de l’hygiène des mains qui a lieu en mai. Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser les patients et les professionnels de santé sur les gestes qui permettent de réduire les risques d’infections nosocomiales.

Lors de cette journée, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) font découvrir au moyen d’animations les modalités et enjeux d’une bonne hygiène des mains.

La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections nosocomiales. Le Centre Hospitalier de Roubaix est engagé depuis longtemps dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Une charte d’engagement a été signée avec le directeur de l’hôpital et le président de la Commission Médicale d’Établissement (CME). Elle propose la mise en œuvre de plusieurs mesures dans le domaine de l’hygiène des mains :
    • Le développement d’une politique « mains sans bijoux ».
    • L’harmonisation et l’actualisation de la formation des professionnels.
    • La promotion des produits hydro-alcooliques (PHA) aux normes européennes.
    • L’installation de distributeurs de PHA dans toutes les chambres et à chaque poste de soins.
    • La diffusion des résultats des indicateurs de consommation de ces produits).