Equipe Opérationnelle d'Hygiène et Infectiologie

Unité de Gestion du Risque Infectieux

Le Centre Hospitalier de Roubaix dispose d’une Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) engagée dans la prévention et la lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS). Le service est rattaché au pôle Médico-technique.

Les missions de l’Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) servent à assurer la sécurité des patients, du personnel, des médecins et du public face au risque infectieux :

• développer une stratégie globale en matière de prévention des infections associées aux soins,
    • déployer des mesures contre la dissémination des bactéries multirésistantes aux antibiotiques,
    • assurer un suivi quotidien des pathogènes et pathologies nécessitant des précautions complementaires,
    • assurer la mise en œuvre des directives et recommandations émises par des organismes officiels,
    • définir les bonnes pratiques professionnelles servant à la prévention de l’infection,
    • former les professionnels de la santé aux bonnes pratiques de prévention de l’infection (hygiène des mains, etc.),
    • fournir une expertise, des conseils et de l’aide aux professionnels de la santé,
    • réaliser des observations des pratiques professionnelles nécessaires à la prévention de l’infection,
    • surveiller l’environnement hospitalier en termes de risque infectieux (eau, air, surfaces, etc.),
    • proposer des plans d’action institutionnels annuels en fonction des risques identifiés et des priorités institutionnelles,
    • suivre l’efficacité des mesures d’amélioration au moyen d’indicateurs de performance,
    • mener des enquêtes épidémiologiques en cas de survenue d’événements indésirables,
    • harmoniser les pratiques professionnelles au sein de l’organisation,
    • contribuer à l’uniformisation des équipements et produits destinés aux soins,
    • animer un réseau de référents risque infectieux,
    • participer aux projets et groupes de travail internes et externes.

L’UGRI joue un rôle primordial dans la définition et l’implémentation de la politique institutionnelle de prévention de l’infection, en étroite collaboration avec la direction, les professionnels de la santé et les patients.

Notre champ d’action concerne la totalité des actes, procédures, locaux hospitaliers, conditions infrastructurelles et environnementales, équipements et produits pouvant être associés à une transmission interpersonnelle et/ou environnementale des agents infectieux.

Notre objectif stratégique est la réduction du taux des infections associées aux soins.

Nos objectifs opérationnels sont réalisés grâce à la mise en place d’un système d’assurance de la qualité qui couvre tous les aspects de la prévention de l’infection. L’assurance qualité comprend notamment la standardisation des pratiques de la prévention de l’infection, l’encadrement des équipes sur le terrain, la surveillance des paramètres critiques, l’évaluation des évènements indésirables et le feedback donné aux professionnels concernant leurs pratiques. Nous utilisons des indicateurs de processus (taux de conformité aux recommandations de bonnes pratiques) et des indicateurs de résultats (taux des infections nosocomiales) pour assurer une amélioration continue par rapport à la gestion du risque infectieux.

Les actions de l’UGRI, composée de médecins hygiéniste, microbiologiste, infectiologues et d’infirmières hygiénistes, interviennent à de nombreux niveaux lors de votre prise en charge : infrastructure, pratiques des professionnels de la santé, équipements, appareils médicaux, produits, installations nécessaires à l’hygiène des mains, surveillance des bactéries multirésistantes, mise en place de précautions complémentaires, etc.

Les actions de l’UGRI sont soutenues activement par la direction, la Commission de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance (PIA) et toute la communauté hospitalière pour vous garantir des conditions de soins optimales.

L’équipe médicale est composée de  :
    Dr Caroline LAURANS, cheffe du pôle médico-technique, praticien hospitalier hygiéniste
    • Dr Agnès MEYBECQ, infectiologue
    • Dr Rozenn HEQUETTE-RUZ, infectiologue
    • Dr Anne VACHEE, microbiologiste

L’équipe paramédicale est composée d’infirmières hygiénistes.

Matthieu CABY : cadre supérieur de santé.
    Sandrine MALFAIT : cadre de santé.