La scintigraphie est l’image d’un organe. Elle est utile au médecin pour voir le fonctionnement de cet organe, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner. Cet examen au cours duquel on administre un radiopharmaceutique s’appelle :
Examen isotopique = examen scintigraphique = scintigraphie
La scintigraphie représente une technique d’exploration physiologique, mais elle ne saurait en rien prétendre être une exploration anatomique. A ce jour, il n’existe aucune méthode permettant aussi facilement, avec peu de risques pour le patient, d’exploration des fonctions physiologiques. Une petite quantité de radiopharmaceutique, spécifique d’un organe, est injectée le plus souvent dans une veine du bras. Après injection, un délai est nécessaire avant la prise de clichés. L’appareil qui prend ces clichés s’appelle une gamma caméra.
Le Centre Hospitalier de Roubaix dispose de 2 Gamma caméras. Elles améliorent la sensibilité et la spécificité des examens en combinant deux technologies dans le même appareil : celle de la scintigraphie et celle du scanner.