Fermer
Vous cherchez ?
    Laboratoire de biologie

    Laboratoire de biologie

    Dans le cadre d’une restructuration de l’hôpital, le laboratoire de biologie a été transféré fin 2015 au 1er étage de l’hôpital Victor Provo. Les locaux ont été agrandis et sont plus fonctionnels, répondant aux normes actuelles. Avec près de 800 m2 supplémentaires, il s’étend aujourd’hui sur 1752 m2. Les locaux ont été agencés différemment avec un open space pour les analyses de l’hématologie, la biochimie et la sérologie afin d’améliorer la circulation du personnel.

    Le laboratoire de biologie est doté d’un plateau technique moderne et performant avec des chaînes analytiques en hématologie et en biochimie.

    laboratoire 03Le service comprend aussi des pièces spécialisées plus isolées pour les analyses de biologie moléculaire avec trois zones de confinement règlementaires L2 et L3 pour les analyses de microbiologie.

    Le laboratoire fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7 et réalise l’ensemble des analyses biologiques dans les secteurs suivants : bactériologie-hygiène, biochimie, biologie moléculaire, hématologie, parasitologie-mycologie et virologie. Environ 2 millions d’analyses sont réalisées chaque année.

    Les médecins de ville peuvent s’adresser aux biologistes du laboratoire pour toute information sur les demandes d’examens ou l’interprétation des résultats. Ils reçoivent les résultats par courrier et sur leur messagerie Apicrypt.

    Le 3 janvier 2017, le laboratoire de biologie a obtenu l’accréditation auprès du COFRAC (Comité Français d’Accréditation) selon la norme NF EN15189 2012 sous le numéro 8-4087 (Portée disponible sur www.cofrac.fr) pour 74% de ses analyses. Cette norme comprend des exigences relatives au management et des exigences techniques avec par exemple des critères d’habilitation ou encore de traçabilité. D’ici novembre 2020, la totalité des analyses devront être accréditées. Il y a une visite de suivi tous les ans par des auditeurs COFRAC. Après 2020, le suivi sera effectué tous les 18 mois.

    En février 2018, le Centre Hospitalier de Roubaix a lancé le portail patient Mon Hop, un espace sécurisé, confidentiel et gratuit, qui permet aux patients d’accéder à leurs résultats d’analyses biologiques réalisées à la centrale de prélèvements par Internet.

    laboratoire 01

    Le service est composé de sept praticiens hospitaliers, tous spécialisés dans un secteur :
    ■ Docteur Christine GHEVAERT, chef de service, et Docteur Véronique IZYDORCZYK en hématologie
    ■ Docteur Kathleen GUYOT et Docteur Alain CARLIER en biochimie
    ■ Docteur Martine ESCURE en biochimie-virologie
    ■ Docteur Anne VACHEE en bactériologie-hygiène
    ■ Docteur Xavier LEPOUTRE en parasitologie-mycologie

    L’équipe paramédicale est composée de 40 techniciens dont 6 spécialisés de nuit, 4 agents qui gèrent l’entretien du laboratoire et les commandes de tubes et consommables pour les services, 6 secrétaires et 1 cadre de santé.

    L’équipe travaille en lien avec le CHRU de Lille et l’Etablissement Français du Sang (analyses sous-traitées) et réalise les résultats d’analyses pour d’autres structures : le CHI de Wasquehal, l’EPSM de l’agglomération lilloise, l’hôpital Bonnafé, les cliniques du Nouveau Monde, Jean Varlet, de l’Adolescent et de la Maison Fleurie ainsi que Santélys.

    laboratoire 04Depuis 2014, le laboratoire dispose d’une centrale de prélèvements au rez-de-chaussée de l’hôpital Victor Provo au niveau des consultations de spécialité.

    Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et tous les prélèvements sanguins peuvent y être effectués, quel que soit le prescripteur. Un médecin biologiste est toujours joignable s’il y a besoin d’interpréter des résultats.

    Tél : 03 20 99 14 20

    Centrale de prélèvements