Le scanner utilise des rayons X, les images sont produites grâce aux rayons et ensuite traitées par un ordinateur. Des coupes de votre corps apparaissent sur un écran.
Le service d’imagerie médicale dispose de trois scanners performants de dernière génération. Les techniques d’imagerie en coupes permettent la réalisation de coupes millimétriques voire infra-millimétriques, le bénéfice étant un dépistage plus précoce.
Le Centre Hospitalier de Roubaix s’est doté d’un troisième scanner depuis janvier 2015, le modèle Optima CT660 de General Electric Healthcare. Ce nouvel appareil diminue la dose de rayonnement X délivrée aux patients tout en permettant l’acquisition rapide des images et de très haute qualité. Grâce à ce nouvel appareil, les délais de rendez-vous sont réduits à une semaine aussi bien pour les patients hospitalisés que pour les patients externes tout en conservant une expertise médicale radiologique. L’ouverture du troisième scanner a également permis de consacrer un scanner pour les patients urgents aussi bien hospitalisés que du service des urgences. Les deux autres scanners sont désormais utilisés dans la prise en charge des patients programmés, facilitant le respect des rendez-vous proposés, l’efficience des appareils et l’ouverture de plages supplémentaires de prise en charge au profit tant des radiologues libéraux que du développement d’une activité interventionnelle sous scanner.
Les derniers équipements réduisent sensiblement les temps d’examens. L’imagerie nouvelle, telle que le coroscanner, est une alternative aux examens les plus invasifs.