IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Le mot Magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant. Le mot Résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence. L’IRM est un examen non irradiant car il n’utilise pas de rayons X.
Début 2012, le service d’imagerie médicale a remplacé un des deux IRM 1,5 Tesla par un IRM 3 Tesla. Cet IRM offre de nouvelles possibilités d’exploration. Son anneau étant plus large, elle permet d’accueillir les sujets qui ont des difficultés à supporter l’espace restreint des IRM classiques et les sujets en surpoids.
En juin 2016, l’IRM 1,5 Teslas de General Electric a été changé par l’IRM Magnetom Aera 1,5 Teslas de Siemens, mis en service en septembre 2016. Cet appareil offre une vitesse d’acquisition des images plus rapide, une précision augmentée ainsi qu’un diamètre du tunnel plus large pour la prise en charge des patients obèses.
L’arrivée de la 3ème IRM, mise en service depuis le 1er septembre 2017, permet de concentrer l’activité ostéo-articulaire sur cette machine dédiée, de libérer des plages de prise en charge sur les deux autres machines polyvalentes et donc de réaliser des diagnostics et des bilans d’extension dans des délais plus courts. Ce nouvel équipement performant, le modèle Amira 1,5 Teslas de Siemens, a été installé au sous-sol de l’hôpital Victor Provo, à proximité des deux autres IRM actuelles.