Le service de soins palliatifs comprend trois secteurs d’activité :
• L’unité d’hospitalisation : Le médecin responsable de l’unité est Dr Hebbar.
L’unité comprend 12 chambres individuelles, spacieuses et équipées de téléviseurs dont l’accès est gratuit.
La politique du service est de s’adapter au rythme du patient et de respecter ses valeurs et ses croyances. Les soins palliatifs assurent la meilleure qualité de vie possible et intègrent au mieux les familles.
Les missions de l’Unité de Soins Palliatifs sont :
- le soulagement de la douleur et des symptômes gênants ;
- le soutien psychologique, spirituel et social ;
- le soutien de l’entourage avant, pendant et après la mort, accompagnement du deuil ;
- la préparation du retour à domicile chaque fois qu’il est possible et souhaité, avec organisation de permissions.
Sur demande du patient et/ou de la famille, l’aumônerie catholique ou musulmane peut être sollicitée.
Un accompagnant peut rester la nuit dans la chambre. Un lit est mis à disposition gratuitement.
Les patients ont accès à une baignoire à ultrasons. Ce service est chaleureux par son aménagement : une bibliothèque, une cuisine et une salle à manger réservée aux familles, un solarium…
Fin 2010, le Centre Hospitalier de Roubaix, en partenariat avec l’association Des Étoiles dans les Yeux, a rénové une salle de jeux pour enfants dans l’unité de soins palliatifs.
Les visites rendues aux patients hospitalisés en soins palliatifs s’étalent souvent sur plusieurs heures. C’est pourquoi, cette salle de jeux, conçue et aménagée pour les enfants accompagnant leurs parents, remplit 3 objectifs :
- « sortir » l’enfant de la chambre du patient et préserver la tranquillité des échanges de ce dernier avec ses proches.
- permettre à l’enfant de continuer à vivre sa vie d’enfant pendant la durée de la visite de ses parents au malade hospitalisé.
- maintenir un lien affectif avec l’enfant lorsque le patient est en état de se mouvoir.
Le financement de ce projet a bénéficié du concours du Club initiative de la Banque Populaire du Nord et de l’Institut d’Anchin de Pecquencourt. Cette salle est ouverte aux heures de visite.
• L’unité de consultation : Les rendez-vous sont pris auprès de la secrétaire. (tél : 03 20 99 32 03).
• L’unité de formation : Elle est joignable par l’intermédiaire de la cadre de santé (tél : 03 20 99 31 31 – poste 17264) ou de la secrétaire (tél : 03.20.99.32.03).
Le personnel médical et paramédical assure des formations dans le cadre de l’USP et de l’EMSP :
- Formations initiales dans les Instituts de Formation des Aides-Soignants (IFAS) et les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : sous forme de cours ou de tables rondes, d’accueil de stagiaires
- Formations continues dans le cadre du DU de Soins Palliatifs, par exemple, en accueillant des stagiaires ou en organisant des journées d’immersion de professionnels de santé sur demande.
- Formations initiales dans le cadre de la LMD Psychologie, grâce à la psychologue, Mme Lombard.
- Dans le cadre des enseignements dirigés des études médicales.

Les partenaires
Chaque fois qu’il est possible et souhaité, un retour à la maison est organisé. Deux structures de soins peuvent accompagner le patient et sa famille à domicile.
L’hospitalisation à domicile (HAD)
Elle peut être prescrite lorsque le patient nécessite des soins complexes ou d’une technicité spécifique. Elle se justifie lorsque la charge en soins est importante. En tant qu’établissements de santé, les structures d’HAD sont soumises à l’obligation d’assurer les soins palliatifs. A ce titre, l’HAD respecte les principes de la démarche palliative qui répondent à des impératifs de collégialité et d’interdisciplinarité.
L’unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Roubaix travaille avec l’HAD Synergie et l’HAD Santélys.
Le réseau de Soins
Le réseau de soins palliatifs a pour objectif de mobiliser et de mettre en lien les ressources sanitaires et sociales sur un territoire donné autour des besoins des personnes. Il vise à assurer la meilleure orientation du patient, à favoriser la coordination et la continuité des soins qui lui sont dispensés et à promouvoir des soins de proximité de qualité.
Il peut offrir des ressources complémentaires en professionnels de santé (psychologues, et travailleurs sociaux par exemple) et en bénévoles d’accompagnement.
L’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Roubaix travaille avec le Réseau Santé Diamant et le Réseau Rosalie.