Fermer
Vous cherchez ?
    soins palliatifs

    Soins palliatifs

    Rattaché au pôle Médecine et cancérologie, le service des soins palliatifs est situé au 3ème étage du Centre Julien Lagache à Roubaix.

    Que sont les soins palliatifs ?

    Ce sont des soins actifs, destinés aux personnes atteintes de maladie grave, évolutive pour laquelle un traitement spécifique ne peut être instauré ou ne peut empêcher l’évolution inéluctable vers la mort.

    Ils comprennent un ensemble de techniques de prévention et de lutte contre la douleur, l’atténuation des symptômes pénibles, la prise en charge psychologique, spirituelle, sociale, essentielle au cours de cette période de vie et la prise en charge de la famille.

    Le service de soins palliatifs prend en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses ou non (douleurs physiques et/ou morales, symptômes associés nocifs, accompagnement des patients et des familles, rapprochement familial, hospitalisation de répit). Son influence géographique s’étend au versant Nord-Est de la communauté urbaine de Lille.

    Le médecin responsable des Soins Palliatifs au sein du Centre Hospitalier de Roubaix est le Dr Hebbar.

    Les soins palliatifs sont associés à la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (S.F.A.P.). Le service participe à la coordination régionale des soins palliatifs (Région Nord-Pas-de-Calais).

    Le service de soins palliatifs comprend trois secteurs d’activité :

    soins palliatifsL’unité d’hospitalisation : Le médecin responsable de l’unité est Dr Hebbar, assistée du Dr Afchain.
    L’unité comprend 12 chambres individuelles, spacieuses et équipées de téléviseurs dont l’accès est gratuit.

    La politique du service est de s’adapter au rythme du patient et de respecter ses valeurs et ses croyances. Les soins palliatifs assurent la meilleure qualité de vie possible et intègrent au mieux les familles.

    Les missions de l’Unité de Soins Palliatifs sont :
    - le soulagement de la douleur et des symptômes gênants ;
    - le soutien psychologique, spirituel et social ;
    - le soutien de l’entourage avant, pendant et après la mort, accompagnement du deuil ;
    - la préparation du retour à domicile chaque fois qu’il est possible et souhaité, avec organisation de permissions.

    soins palliatifsSur demande du patient et/ou de la famille, l’aumônerie catholique ou musulmane peut être sollicitée.

    Un accompagnant peut rester la nuit dans la chambre. Un lit est mis à disposition gratuitement.

    Les patients ont accès à une baignoire à ultrasons. Ce service est chaleureux par son aménagement : une bibliothèque, une cuisine et une salle à manger réservée aux familles, un solarium…

    Fin 2010, le Centre Hospitalier de Roubaix, en partenariat avec l’association Des Étoiles dans les Yeux, a rénové une salle de jeux pour enfants dans l’unité de soins palliatifs.

    soins palliatifsLes visites rendues aux patients hospitalisés en soins palliatifs s’étalent souvent sur plusieurs heures. C’est pourquoi, cette salle de jeux, conçue et aménagée pour les enfants accompagnant leurs parents, remplit 3 objectifs :
    - « sortir » l’enfant de la chambre du patient et préserver la tranquillité des échanges de ce dernier avec ses proches.
    - permettre à l’enfant de continuer à vivre sa vie d’enfant pendant la durée de la visite de ses parents au malade hospitalisé.
    - maintenir un lien affectif avec l’enfant lorsque le patient est en état de se mouvoir.

    Le financement de ce projet a bénéficié du concours du Club initiative de la Banque Populaire du Nord et de l’Institut d’Anchin de Pecquencourt. Cette salle est ouverte aux heures de visite.

    •  L’unité de consultation : Les rendez-vous sont pris auprès de la secrétaire. (tél : 03 20 99 32 03).

    •  L’unité de formation : Elle est joignable par l’intermédiaire de la cadre de santé (tél : 03 20 99 31 31 – poste 17264) ou de la secrétaire (tél : 03.20.99.32.03).

    Le personnel médical et paramédical assure des formations dans le cadre de l’USP et de l’EMSP :
    - Formations initiales dans les Instituts de Formation des Aides-Soignants (IFAS) et les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)  : sous forme de cours ou de tables rondes, d’accueil de stagiaires
    - Formations continues dans le cadre du DU de Soins Palliatifs, par exemple, en accueillant des stagiaires ou en organisant des journées d’immersion de professionnels de santé sur demande.
    - Formations initiales dans le cadre de la LMD Psychologie, grâce à la psychologue, Mme Lombard.
    - Dans le cadre des enseignements dirigés des études médicales.

    soins palliatifs

    Les partenaires

    Chaque fois qu’il est possible et souhaité, un retour à la maison est organisé. Deux structures de soins peuvent accompagner le patient et sa famille à domicile.

    L’hospitalisation à domicile (HAD)

    Elle peut être prescrite lorsque le patient nécessite des soins complexes ou d’une technicité spécifique. Elle se justifie lorsque la charge en soins est importante. En tant qu’établissements de santé, les structures d’HAD sont soumises à l’obligation d’assurer les soins palliatifs. A ce titre, l’HAD respecte les principes de la démarche palliative qui répondent à des impératifs de collégialité et d’interdisciplinarité.

    L’unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Roubaix travaille avec l’HAD Synergie et l’HAD Santélys.

    Le réseau de Soins

    Le réseau de soins palliatifs a pour objectif de mobiliser et de mettre en lien les ressources sanitaires et sociales sur un territoire donné autour des besoins des personnes. Il vise à assurer la meilleure orientation du patient, à favoriser la coordination et la continuité des soins qui lui sont dispensés et à promouvoir des soins de proximité de qualité.

    Il peut offrir des ressources complémentaires en professionnels de santé (psychologues, et travailleurs sociaux par exemple) et en bénévoles d’accompagnement.

    L’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Roubaix travaille avec le Réseau Santé Diamant et le Réseau Rosalie.

    L’équipe médicale est composée de trois praticiens :
    Docteur Katia HEBBAR, médecin responsable des Soins Palliatifs et responsable de l’équipe mobile au sein du Centre Hospitalier de Roubaix
    • Docteur Céline AFCHAIN-GAMBIER, praticien hospitalier
     Docteur Xavier HURET, praticien hospitalier

    L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aide-soignant(e)s, d’agents hospitaliers, d’une secrétaire médico-administrative. Cette équipe est renforcée par une psychologue à mi-temps, recours pour les malades, leur famille et leur entourage, qu’elle peut accompagner après le décès.

    Une assistante sociale du Centre Hospitalier de Roubaix intervient dans l’unité de Soins Palliatifs soit lors de réunions systématiques (2 fois par semaine) avec les soignants, soit lors de rencontres avec les malades et/ou leur entourage pour évaluer les aides déjà disponibles et/ou à demander pendant l’hospitalisation ou en vue d’une sortie.

    Les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les diététiciennes, les orthophonistes peuvent intervenir sur prescription médicale.

    Une socio-esthéticienne est présente 3 heures par semaine, en partenariat avec Aire Cancer. Il s’agit d’un soin très apprécié par les malades, leur permettant d’être valorisés dans leur vie.

    Jacqueline DANGLETERRE : cadre supérieure de santé.
    Véronique DELIERE : cadre de santé.

    Le Dr Heuclin est responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP). Elle comprend un médecin (détaché de l’Unité de Soins Palliatifs), une infirmière à temps plein et une psychologue à mi-temps.

    L’équipe mobile de soins palliatifs est une équipe interdisciplinaire qui se déplace au lit du malade, auprès des soignants et des proches, à la demande des professionnels de santé, avec l’accord du médecin référent du malade. Elle ne pratique pas d’actes de soins. La responsabilité de ceux-ci incombe au médecin et à l’équipe soignante qui a en charge la personne malade dans le service. Elle fonctionne 5 jours sur 7.

    L’EMSP exerce une activité transversale.

    Ses missions

    •  Soutien et conseil
    L’EMSP intervient comme consultant et comme « conseiller » en soins palliatifs auprès des équipes soignantes. Elle propose conseils et soutiens sur les aspects somatiques, psychologiques, socio-familiaux et spirituels, par :
    - une évaluation de la situation ;
    - la proposition d’un projet de soins et l’application de protocoles ;
    - une réflexion éthique et une aide aux décisions (allégement thérapeutique, non acharnement thérapeutique…) dans le cadre de la loi du 22 avril 2005 relative « aux droits des malades et à la fin de vie » dite « Loi Léonetti » ;
    - la réévaluation et le suivi de la situation ;
    - le partage et la réflexion autour des situations rencontrées, participant ainsi à la prévention de l’épuisement professionnel ;
    - la mise en lien des différents acteurs (soignants, malades, familles, secteur social, médico-social etc.), participant ainsi à l’intégration et à la promotion des soins palliatifs.

    Formation – Enseignement
    La formation constitue une mission essentielle de l’EMSP pour favoriser la diffusion des connaissances et l’amélioration des pratiques.
    Celle-ci se fait sous diverses formes, tant au lit du malade (pour les soignants des services hospitaliers et pour les stagiaires accueillis), que dans le cadre de formations institutionnelles.

    soins palliatifs

    Des bénévoles de l’association A.V.E.C. sont présents dans le service de soins palliatifs du lundi au vendredi après-midi. Membre de la fédération J.A.L.M.A.L.V. (Jusqu’à la mort accompagner la vie), l’association forme ses bénévoles à l’accompagnement en fin de vie. Tous les après-midis, ils visitent en binôme les chambres de l’unité de soins palliatifs et s’entretiennent avec les malades et leurs proches afin de leur apporter du soutien, de les écouter et de les accompagner.

    Depuis quelques années, l’association A.V.E.C. organise l’événement « Noël en chœur » à l’approche de Noël. Sous l’égide de Françoise Holin, la chorale « Chœur de Framboise » offre un concert au sein du service de soins palliatifs.

    Depuis 2012, le groupe Alizés Gospel propose un concert annuel de Noël dans le service des soins palliatifs dans le but d’apporter du réconfort et de la gaité aux patients qui y sont hospitalisés.
    Le groupe Alizés Gospel existe depuis 1998 sous forme d’association à but non lucratif : l’association New Gospel Nord-Pas-de-Calais.

    Le groupe, composé de plusieurs chanteurs dont 5 membres fondateurs et d’un pianiste, propose un voyage à la découverte du négro spiritual et du gospel. Il a participé à de nombreux concerts privés et publics en France et Belgique et aussi à plusieurs stages de perfectionnement dans le chant gospel aux États-Unis.

    soins palliatifs