Fermer
Vous cherchez ?
    pédiatrie

    Pédiatrie

    Rattaché au pôle Urgences-Pédiatrie-Réanimation-Cardiologie, le service de pédiatrie accueille les enfants et adolescents de 0 à 18 ans et leur assure l’accès à une filière complète de soins spécifiques : médicale, chirurgicale, psychosociale.

    La prise en charge débute dès les urgences pédiatriques individualisées des urgences adultes.

    Le service a été entièrement rénové en 2013, ce qui a permis d’augmenter le nombre de chambres du service, de répondre à des besoins spécifiques et surtout de proposer des espaces accueillants et lumineux pour les enfants et leur famille.

     

    La spécificité pédiatrique se retrouve dans :

    • Les consultations : au rez-de-chaussée du bâtiment de pédiatrie.
    Le service propose plusieurs types de consultations :
    - Consultations médicales : pédiatrie générale, endocrinologie, néphrologie, hématologie, diabétologie, gastro-entérologie, pneumo-allergologie, rhumatologie, neurologie pédiatriques.
    - Consultations spécifiques adolescents.
    - Consultations anesthésiologie.
    - Consultations diététiques et psychologiques.
    Les bilans biologiques et les soins sont assurés sur programmation par les puéricultrices.

    • Les urgences pédiatriques : au rez-de-chaussée.

    pédiatrieL’hospitalisation conventionnelle : au 2ème étage avec 25 lits dans 20 chambres dont 4 chambres en unité de surveillance continue médico-chirurgicale, 5 chambres individuelles et 11 chambres pouvant accueillir 2 enfants et 2 accompagnants. Le service dispose également de 10 lits de médecine au 3ème étage.

    • Une unité de surveillance continue médico-chirurgicale : au 2ème étage avec 4 chambres destinées à l’accueil des enfants porteurs de pathologies nécessitant une surveillance accrue avec un personnel dédié et des technologies de surveillance performantes.

    • L’hôpital de jour et soins techniques ambulatoires : au 2ème étage avec 5 lits ouverts du lundi au vendredi. L’hôpital de jour accueille les enfants pour :
    - les actes techniques et examens complémentaires.
    - les examens d’imagerie sous sédation consciente (IRM, scanner).
    - les explorations spécialisées d’endocrinologie, pneumologie (fibroscopie), neurologie, gastro-entérologie (fibroscopie)…
    - les tests de provocation orale en allergologie alimentaire et médicamenteuse.
    - les chimiothérapies en lien avec le réseau Pedonco.

    Les collaborations

    Le service participe à certains réseaux locaux et régionaux en oncologie pédiatrique (Pedonco), neurologie (Neurodev), pour les unités de surveillance continue, l’obésité (Vif), les maladies respiratoires et allergiques mais aussi à des projets de recherche clinique dans différentes spécialités et au centre de compétences en rhumatologie pédiatrique Lille-Roubaix-Amiens.

    Le service de pédiatrie travaille aussi avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Roubaix pour une prise en charge pluridisciplinaire.

    Les projets

    La création d’une nouvelle maternité renforcera les liens avec la maternité et le service de néonatalogie, de gynécologie-obstétrique.

    L’équipe a l’ambition de créer une unité médico-judiciaire au sein du service en partenariat avec le Dr Noulé, médecin légiste, en utilisant les compétences de l’ensemble de l’équipe (médicale, psychologique, assistante sociale).

    pédiatrie

    L’équipe médicale est composée de 12 praticiens :

    Docteur Hubert YTHIER, chef de service, praticien hospitalier
    Pédiatrie générale, endocrinologie, diabétologie, rhumatologie, obésité, adolescents

    Docteur Yohann BERNACZYK, assistant spécialiste
    Pédiatrie générale, endocrinologie, diabétologie, obésité

    Docteur Emilie BODIN, praticien contractuel

    Docteur Béatrice BOURGOIS, praticien hospitalier
    Neurologie

    Docteur Roseline CAUMES, praticien contractuel

    Docteur Emmanuel CIXOUS, praticien hospitalier
    Pédiatrie générale

    Docteur Bénédicte COLLET, praticien hospitalier
    Pédiatrie générale, hématologie

    Docteur Sarah COMBES, assistante

    Docteur Claire DOAN ROBIC, praticien hospitalier
    Pneumologie et allergologie

    Docteur Serge GANGA, praticien hospitalier
    Diabétologie, gastro-entérologie, hépatologie et nutrition, obésité

    Docteur Marie-Hélène PIERRE, praticien hospitalier
    Néphrologie

    Docteur Guillaume POUESSEL, praticien hospitalier
    Pneumologie et allergologie, rhumatologie, obésité

    Équipe médicale de pédopsychiatrie EPSM Lille Métropole Secteur I 017 :
    Docteur Ginette HAMM, chef de service
    Docteur Daniel BAYART

    Consultations diététiques et psychologiques :
    Dr Adeline BONNET PINCHON, neuropsychologue
    Carolyne DUTILLEUL, psychologue
    Les diététiciennes

    Les intervenants extérieurs :
    Kinésithérapeutes
    Diététicien(ne)s
    Assistantes sociales

    L’équipe paramédicale est composée d’infirmières et de puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture, d’agents de service hospitaliers, de secrétaires, d’une animatrice…

    Mme Joséphine DA SILVA : cadre supérieur de santé.
    Mme Isabelle GRIMBERT : cadre de santé.

    Le service de pédiatrie réalise les examens suivants :

    pédiatrieLa fibroscopie bronchique (Dr Guillaume Pouessel) sur rendez-vous, en hôpital de jour ou en hospitalisation : elle permet d’examiner la trachée et les bronches. Elle s’effectue à l’aide d’un fin tuyau souple qui permet de faire des prélèvements.

    La fibroscopie digestive (Dr Serge Ganga) sur rendez-vous, en hôpital de jour : elle permet d’observer l’intérieur du tube digestif à l’aide d’un endoscope (ou fibroscope) afin de déceler des anomalies. Elle permet de faire des prélèvements (biopsies) pour analyse ou microscope, et elle offre des possibilités de traitements comme l’ablation de polypes.

    La pH-métrie des 24h sur rendez-vous avec hospitalisation de 24 h : elle permet de mettre en évidence une remontée d’acide du contenu de l’estomac vers l’œsophage (reflux gastro-œsophagien).

    Les tests allergologiques, les tests de marche et spirométrie (à partir de 4 ans)… sur rendez-vous en consultation médicale et/ ou en hôpital de jour.

    Le service de pédiatrie est au cœur d’un plateau technique performant 24h/24 pour les examens radiologiques et les laboratoires mais aussi pour les examens scintigraphiques, les explorations fonctionnelles neurologiques et ouvert vers les autres spécialités : ORL, ophtalmologie, stomatologie, cardiologie, pneumologie, rééducation fonctionnelle…

    Une animatrice et un groupe de bénévoles de l’association Les Blouses Roses proposent des activités aux enfants hospitalisés du lundi au vendredi.

    Un soutien scolaire est apporté par des bénévoles de l’association École à l’hôpital selon l’état de santé de l’enfant soit au lit du malade soit dans l’espace École du service doté d’outils informatiques.

    Des livres et magazines sont proposés aux enfants par les bénévoles du service bibliothèque.

    De nombreuses associations participent à l’animation du service pour des manifestations festives chaque année et aident au financement de matériel utile aux enfants et leur famille : Des Étoiles dans les yeux, Ludopital

    L’association Des Étoiles dans les yeux permet le financement de séances sportives régulières assurées par des animateurs sportifs au sein de la salle de sports, au rez-de-chaussée du bâtiment de pédiatrie.

    L’association Ludopital contribue au bien-être des enfants en fournissant des jouets, de la décoration et en permettant de concrétiser des projets (cf prise en charge de la douleur : distraction par le jeu pendant les soins douloureux).

    Le Rotary Roubaix Est a permis le financement d’un projet d’activités musicales en lien avec le conservatoire de Roubaix.

    Depuis octobre 2014, des clowns et des marchands de sable de l’association Les Clowns de l’Espoir interviennent en pédiatrie afin d’améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés.

    pédiatrie

    La vidéo de présentation du pôle Urgences-Pédiatrie-Réanimation-Cardiologie