Fermer
Vous cherchez ?
    neurologie

    Neurologie

    Rattaché au pôle Vasculaire, le service de neurologie est aujourd’hui centré sur la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) qui constituent un problème de santé publique.

    En France, on dénombre 100 à 140 000 nouveaux cas par an. 15 à 20% meurent dans les premiers mois, 75% gardent des séquelles définitives.

    Toutes les études et recommandations concernant la prise en charge des AVC soulignent une nette amélioration du pronostic des AVC lorsque les soins sont organisés dans une filière spécialisée et structurée, ce qui est le cas à l’hôpital de Roubaix.

    Le service de neurologie développe une prise en charge en neurologie générale.

    Le service de neurologie occupe l’aile Nord du 2ème étage de l’hôpital Victor Provo, qui comprend trois secteurs d’activité :

    neurologie•  une Unité Neuro-Vasculaire (UNV) : 20 lits dont 6 lits d’Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire(USINV).

    •  une Unité de Neurologie Polyvalente (UNP) : 6 lits.
    Les unités de neurologie coordonnent la prise en charge des patients avec des plateaux techniques, performants et complets (imagerie médicale, explorations neurologiques, explorations vasculaires et cardiaques, laboratoires…).

    Le service de neurologie affirme son caractère pluridisciplinaire, il s’inscrit dans un projet de prise en charge médico-globale, d’éducation à la santé, et de prévention. Il met tout en œuvre pour prendre en compte le devenir du patient.

    Un résumé, comprenant les propositions du traitement à suivre, est donné en main propre au patient le jour de sa sortie.

    •  une Unité Neuro-Vasculaire et une Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire (USINV) :
    Le passage en USINV dure 48 à 72 heures avec surveillance intensive du patient, bilan paraclinique, traitement à la phase aigüe, dépistage et prise en charge des complications, rééducation précoce, définition du pronostic et du devenir du patient. Le traitement des AVC Ischémique par la technique de la trombolyse y est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

    IMG_3000

    L’équipe médicale est composée de 5 praticiens :
    • Dr Yaya BALDE, praticien hospitalier
    • Dr Armelle CHOURAKI, praticien hospitalier
    • Dr Adeline ENDERLE, praticien hospitalier
    • Dr Christine MONPEURT, praticien hospitalier
    • Dr Ani PETROVA, praticien hospitalier

    L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, de secrétaires médicales, d’agents de service hospitaliers.

    Les unités sont assistées d’une équipe de Médecine Physique et de Réadaptation (médecins rééducateurs, ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes), d’une assistante sociale et de diététicien(ne)s.

    Djamila ACHOUCHE : cadre supérieur de santé
    Sandrine COETSIER : cadre de santé.

     

    La vidéo de présentation du pôle Vasculaire

    http://www.youtube.com/watch?v=ADk-9Tx3fKY