Fermer
Vous cherchez ?
    néphrologie

    Néphrologie

    Rattaché au pôle Vasculaire, le service de néphrologie du Centre Hospitalier de Roubaix est le seul présent (public comme privé) sur le versant Nord-Est de la métropole lilloise, bassin de population de 500 000 habitants.

    Le service de néphrologie comporte quatre secteurs d’activité :

    • Les consultations et les soins externes : au rez-de-chaussée de l’hôpital Victor Provo.

    • La prise en charge ambulatoire et hôpital de jour : au 2ème étage.
    Le secteur ambulatoire est axé sur la dialyse péritonéale et sur l’éducation thérapeutique du patient. L’ensemble de la prise en charge en dialyse péritonéale peut y être assurée (mise en place de la technique, éducation des patients, formation des infirmières de ville et suivi de la dialyse péritonéale). Les malades rénaux chroniques y bénéficient également d’une information sur leur pathologie et d’une éducation thérapeutique. L’information sur les techniques de dialyse et sur la transplantation rénale y est proposée.

    L’hospitalisation conventionnelle : au 2ème étage disposant de 14 lits dont 10 en chambre individuelle.

    • Un centre d’hémodialyse : au rez-de-chaussée.

    L’unité d’hémodialyse chronique assure le traitement des patients dialysés chroniques. Cette unité prend en charge des patients ambulatoires, tout en étant installée au sein de l’hôpital car elle traite des patients qui nécessitent une présence médicale et paramédicale permanente et la proximité avec un plateau technique (imagerie médicale, cardiologie, réanimation notamment).

    L’unité d’hémodialyse aiguë assure le traitement des patients hospitalisés. Cette unité assure plus généralement toute dialyse « urgente ». Elle est donc disponible 24 heures sur 24 tous les jours de l’année.

    Le service assure une prise en charge 24 heures sur 24, système d’astreintes associé, en salle de dialyse, en néphrologie, en réanimation et en soins intensifs.

    néphrologie

    Les spécificités du service

    En complément de l’activité de néphrologie intra-hospitalière, le service assume la responsabilité de quatre unités de traitement par hémodialyse « hors-centre » : une unité de dialyse médicalisée et quatre centres d’auto-dialyse : Roubaix (Grand Rue et Delory), Mons-en-Barœul et Tourcoing. Cette activité a fait l’objet d’un partenariat entre le Centre Hospitalier de Roubaix et l’association Santélys.

    Un site pratique

    Néphronor est un réseau regroupant tous les établissements de Santé privés et publics de la région Nord-Pas-De-Calais disposant d’une structure et d’une équipe spécialisée dans le domaine de l’insuffisance rénale chronique (IRC).

    Il a pour objectif l’amélioration et l’harmonisation de la prise en charge globale des patients avant et après le stade de l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale. Il est ouvert aux professionnels de santé, aux patients et leurs familles, aux associations de patients et aux bénévoles intervenant dans le champ considérant et partageant les objectifs du réseau.

    L’équipe médicale est composée de 5 praticiens :
    • Dr Mélanie DECAMBRON, praticien hospitalier
    • Dr Alexis FRANCOIS, assistant
    Dr Thomas GUINCESTRE, chef de service, praticien hospitalier
    • Dr Valentine QUERSIN, assistante
    • Dr Aline TALASZKA, praticien hospitalier

    L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, de secrétaires médicales, d’agents de service hospitaliers…

    Djamila ACHOUCHE : cadre supérieur de santé.
    Mehdi BOUADJAMA : cadre de santé.

    Le service de néphrologie prend en charge tout type de pathologies rénales aiguës ou chroniques :

    •  La prise en charge symptomatique, diagnostique, thérapeutique et suivi de l’insuffisance rénale aiguë (échographe dans le service, ponction biopsie rénale, pose de cathéter de dialyse, dialyse en urgence, échanges plasmatiques, chimiothérapie…).

    •  Les troubles hydro-électrolytiques.

    •  Les complications rénales et extra-rénales des maladies rénales chroniques.

    •  Les complications rénales et extra-rénales des patients en hémodialyse ou en dialyse péritonéale.

    •  Les complications rénales et extra-rénales chez les patients greffés rénaux ou rein-pancréas en lien avec les centres de références.

    •  La prise en charge nutritionnelle dans la maladie rénale.

    Le service de néphrologie comprend :

    •  Un centre d’hémodialyse composé de deux salles d’hémodialyse chronique pouvant accueillir 26 patients dialysés par séance au rez-de-chaussée de l’hôpital Victor Provo et d’une salle d’hémodialyse aigüe de 4 postes.

    Il est ouvert du lundi au samedi de 6 h à 21 h et dispense une séance de dialyse le matin et une autre l’après-midi, six jours par semaine.

    • Une salle de dialyse péritonéale au 2ème étage.
    Le service assure le traitement par dialyse du patient insuffisant rénal aigu ou chronique.

    néphrologie

    La vidéo de présentation du pôle Vasculaire

    http://www.youtube.com/watch?v=ADk-9Tx3fKY