Fermer
Vous cherchez ?
    Hématologie

    Hématologie

    Le service d’hématologie clinique, maladie du sang, est rattaché au pôle Médecine et cancérologie.

    En juillet 2015, le service a été rénové intégralement, notamment avec des salles de soins adaptées aux différents types d’activité sur le plateau : hôpital de jour, hospitalisation conventionnelle et secteur protégé. Pour gagner de l’espace, une extension de 100 m2 sur la terrasse a été réalisée. Cette rénovation a aussi  permis d’agrandir la capacité en hôpital de jour.

    Le service d’hématologie est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 car il reçoit beaucoup d’urgences vitales.

    Le service d’hématologie comporte quatre secteurs d’activité :

    chambre hématologieL’hospitalisation : avec 8 chambres individuelles toutes équipées d’un cabinet de toilette. Les entrées se font, le plus souvent, directement dans le service. Un courrier et des consignes de traitement et de surveillance sont transmis au patient lors de sa sortie ainsi qu’un nouveau rendez-vous.

    L’hospitalisation protégée : composée de 4 lits dans un secteur en surpression, protégeant les patients de poussières extérieures.

    Consignes pour les accompagnants

    L’accès y est STRICTEMENT réglementé. L’apport d’objet ou de denrées alimentaires venant de l’extérieur est interdit sauf autorisation spéciale (même consigne que pour le secteur conventionnel). Les enfants ne sont pas admis dans l’unité et il n’y a pas de possibilité de lit d’accompagnant sauf exception. Pour certains patients fragiles, des consignes de visites sont expliquées et se doivent d’être respectées. Pour des raisons d’hygiène (très rigoureuse dans le service), les fleurs et les plantes ne peuvent être apportées. L’autorisation de rester dormir pour un accompagnant relève d’une décision médicale et ne sera donnée qu’à titre exceptionnel.

    Hôpital de jour hématologieL’hôpital de jour : avec 10 places. Il permet l’accueil des patients pour un bilan ou un traitement programmé (transfusions, chimiothérapie…). Il fonctionne 5 jours sur 7 de 9h à 17h et parfois le week-end en cas d’urgence. A la sortie, un autre rendez-vous est programmé et des consignes éventuelles sont données.

    • Les consultations : à l’inter étage de l’hôpital Victor Provo. Elles sont ouvertes 5 jours sur 7 avec des plages programmées et des plages d’urgence.

    L’équipe médicale est composée de 5 praticiens :
    • Dr Laurence DETOURMIGNIES, praticien hospitalier
    • Dr Isabelle DERVITE, praticien hospitalier
    • Dr Abir FAWAZ, praticien hospitalier
    • Dr Julie MACHIN, assistante généraliste
    Dr Isabelle PLANTIER, chef de service, praticien hospitalier

    L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, de secrétaires médicales, d’agents de service hospitaliers…

    Jacqueline DANGLETERRE : cadre supérieur de santé.
    Marie THOMAS : cadre de santé.

     

    Le service d’hématologie prend en charge toutes les pathologies du sang, dont 90% relèvent de la cancérologie :
    • Les pathologies oncohématologiques sauf les allogreffes de moelle osseuse.
    • L’hématologie bénigne avec les cytopénies auto-immunes.
    • Les hémoglobinopathies (drépanocytose, thalassémie).

    Le service organise une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire pour l’oncohématologie.

    Salle de soins hématologie