Le déroulement de la journée
1) La consultation d’accueil diagnostic
A son arrivée à la maternité de Beaumont, la patiente rencontre, le lundi matin, le chirurgien sénologue, qui est également gynécologue obstétricien, ou l’oncologue qui recueille ses antécédents personnels et familiaux, l’examine et analyse les examens déjà pratiqués.
Attention, cette consultation peut durer plusieurs heures. La patiente doit prévoir de se libérer toute la matinée. Elle peut venir accompagnée. Cette personne pourra être présente lors des consultations médicales, sauf pendant les examens radiologiques.Une équipe de psychologues est également disponible.
A la fin de la consultation, le médecin remet à la patiente, si nécessaire, les prescriptions médicales (ordonnances, certificats médicaux…).
2) Les examens complémentaires
A l’issue de cette consultations, plusieurs orientations sont possibles :
►Si aucun examen n’est nécessaire, la patiente repart après cette première consultation.
►Si besoin, une mammographie, une échographie ou une tomosynthèse sont effectuées dans la journée avec le rendu des résultats le jour même.
La mammographie est l’examen radiologique des seins qui permet d’étudier la glande mammaire et de détecter certaines anomalies.
L’échographie est une technique d’examen par ultra sons qui permet de visualiser la glande mammaire.
La tomosynthèse est une technique d’imagerie en 3D qui permet d’acquérir de multiples images du sein sous différents angles, offrant ainsi une meilleure visualisation.
Ces examens seront réalisés par un radiologue expert en pathologie mammaire puis la patiente revoit le chirurgien pour la communication des premiers résultats et du diagnostic, si celui-ci a pu être établi.
Selon la classification des mammographies (ACR), soit la patiente réalise une prochaine mammographie dans deux ans (ACR 1 et 2) soit elle sera surveillée (ACR 3).
3) Les autres examens complémentaires
Les prélèvements sont obligatoires pour les ACR 4 et 5. Une microbiopsie, une macrobiopsie ou une IRM sont programmées sur place afin de préciser le type histologique de la tumeur et ainsi recueillir les éléments nécessaires pour guider la décision thérapeutique. Une biopsie est un prélèvement d’un fragment de tissu réalisé sous anesthésie locale afin de l’analyser au microscope.
Les résultats sont obtenus quelques jours plus tard. La patiente revoit le chirurgien pour la communication de l’analyse du prélèvement avec une proposition de prise en charge la plus adaptée.
Le médecin traitant ou le médecin référent de la patiente sont informés rapidement des résultats des examens et du diagnostic.
