Fermer
Vous cherchez ?
    bandeau institutdusein

    Institut du Sein

    Votre médecin traitant ou gynécologue ou vous-même avez détecté une anomalie au niveau des seins ?

    Notre Institut du Sein a mis en place le diagnostic en un jour pour les pathologies mammaires. Il permet aux femmes de bénéficier d’une prise en charge rapide par une équipe médicale pluridisciplinaire : médecins oncologues, chirurgiens sénologues, gynécologues, radiologues et anatomo-pathologistes. L’objectif est d’accueillir les patientes le matin et de réaliser l’ensemble des examens le même jour afin de préciser, dans la journée, la nature de cette anomalie et, le cas échant, de proposer le traitement le plus adapté.

    Le déroulement de la journée

    1) La consultation d’accueil diagnostic

    A son arrivée à la maternité de Beaumont, la patiente rencontre, le lundi matin, le chirurgien sénologue, qui est également gynécologue obstétricien, ou l’oncologue qui recueille ses antécédents personnels et familiaux, l’examine et analyse les examens déjà pratiqués.

    Attention, cette consultation peut durer plusieurs heures. La patiente doit prévoir de se libérer toute la matinée. Elle peut venir accompagnée. Cette personne pourra être présente lors des consultations médicales, sauf pendant les examens radiologiques.Une équipe de psychologues est également disponible.

    A la fin de la consultation, le médecin remet à la patiente, si nécessaire, les prescriptions médicales (ordonnances, certificats médicaux…).

    2) Les examens complémentaires

    A l’issue de cette consultations, plusieurs orientations sont possibles :
    ►Si aucun examen n’est nécessaire, la patiente repart après cette première consultation.
    ►Si besoin, une mammographie, une échographie ou une tomosynthèse sont effectuées dans la journée avec le rendu des résultats le jour même.
    La mammographie est l’examen radiologique des seins qui permet d’étudier la glande mammaire et de détecter certaines anomalies.
    L’échographie est une technique d’examen par ultra sons qui permet de visualiser la glande mammaire.
    La tomosynthèse est une technique d’imagerie en 3D qui permet d’acquérir de multiples images du sein sous différents angles, offrant ainsi une meilleure visualisation.

    Ces examens seront réalisés par un radiologue expert en pathologie mammaire puis la patiente revoit le chirurgien pour la communication des premiers résultats et du diagnostic, si celui-ci a pu être établi.

    Selon la classification des mammographies (ACR), soit la patiente réalise une prochaine mammographie dans deux ans (ACR 1 et 2) soit elle sera surveillée (ACR 3).

    3) Les autres examens complémentaires

    Les prélèvements sont obligatoires pour les ACR 4 et 5. Une microbiopsie, une macrobiopsie ou une IRM sont programmées sur place afin de préciser le type histologique de la tumeur et ainsi recueillir les éléments nécessaires pour guider la décision thérapeutique. Une biopsie est un prélèvement d’un fragment de tissu réalisé sous anesthésie locale afin de l’analyser au microscope.

    Les résultats sont obtenus quelques jours plus tard. La patiente revoit le chirurgien pour la communication de l’analyse du prélèvement avec une proposition de prise en charge la plus adaptée.

    Le médecin traitant ou le médecin référent de la patiente sont informés rapidement des résultats des examens et du diagnostic.

    parcoursdesoins

    Les patientes sont prises en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire :

    Docteur Géraldine ORAZI
    Chef de service gynécologie et chirurgien sénologue

    Docteur Valérie CHEVALIER-EVAIN
    Oncologue

    Docteur Sylvie BLOCK
    Chef de service oncologie

    Docteur Marie-Aurélie DELESALLE
    Radiologue

    Docteur Perrine FOUVEZ
    Radiologue

    Docteur Simon MARTIN DE BEAUCE
    Anatomo-pathologiste

    Plaquette de présentation du diagnostic du cancer du sein en un jour