Le gériatre assure une prise en charge globale dans l’unité périopératoire gériatrique :
• Il réalise un relevé quotidien des entrées et décide de l’inclusion dans l’UPOG.
• Il suit ensuite le patient de manière globale c’est-à-dire qu’il l’examine quotidiennement et évalue son traitement.
• Il prescrit les examens biologiques et paracliniques.
• Il propose une prise en charge des comorbidités, des dépistages (douleur, carences, dénutrition…), une réévaluation bihebdomadaire des ordonnances, une prise en charge de l’autonomie et du devenir et une prévention des escarres dès l’arrivée.
• Il participe à la décision opératoire lorsque celle-ci est sujette à discussion.
• Une lettre de sortie est effectuée conjointement entre le chirurgien et le gériatre. Après discussion entre l’assistante sociale et le patient et sa famille, il y a trois possibilités :
-Si la pathologie du patient et l’entourage le permettent, le retour à domicile est envisagé avec la mise en place d’un programme d’accompagnement au retour à domicile (PRADO).
-Soit le patient vit en EHPAD et il peut retourner dans sa structure. Le gériatre contacte la structure afin de préparer le retour du patient.
-Soit le patient est isolé, son autonomie est insuffisante et il présente des complications post opératoires et nécessite une surveillance en milieu hospitalier, une orientation en Soins de Suite et Réadaptation (SSR) est envisagée. Le gériatre contacte ses confrères en SSR pour faciliter l’entrée dans ces unités. Des places sont dédiées dans les unités de SSR du CH Roubaix.