Fermer
Vous cherchez ?
    pasa

    Pôle d’Activité et de Soins Adaptés

    La résidence de La Fraternité et la résidence du Vert Pré sont dotées d’un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA).

    pasa salon multimédiaLe PASA est un lieu de vie créé à l’intérieur même des locaux de la résidence qui permet d’accueillir dans la journée et selon leurs besoins, 14 résidents de l’EHPAD et de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie spécialement aménagé bénéficiant d’un environnement rassurant.

    L’accueil des résidents au sein du PASA est soumis à des critères d’admission ainsi qu’à des critères de réorientation précis, détaillés dans le cahier des charges relatif au PASA.

    Les activités et les ateliers proposés au sein du PASA ont surtout un objectif thérapeutique en plus d’apporter des moments de plaisir et de convivialité tout en ayant pour objectif le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Elles ont notamment pour objectif de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles restantes, maintenir ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes, mobiliser les fonctions sensorielles, ou maintenir le lien social, au travers de diverses activités. Ces activités sont intégrées au plan d’accompagnement personnalisé de vie et de soins de chaque résident qui est régulièrement réévalué en équipe pluridisciplinaire.

    Le personnel soignant qui intervient au sein du PASA est complémentaire de l’équipe qui intervient déjà au sein de l’EHPAD et comporte notamment un ergothérapeute, deux aides-soignants assistants de soins en gérontologie et un temps de psychologue. Chaque membre du personnel soignant amené à intervenir au sein du PASA est notamment formé à la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs liés à la maladie et aux stratégies non médicamenteuses de gestion de ces troubles.

    pasa espace repasLes objectifs du PASA
    Sur le plan architectural, le PASA répond aux trois objectifs définis dans le cahier des charges relatif au PASA :
    • Créer pour les résidents un environnement confortable, rassurant et stimulant.
    • Procurer aux personnels un environnement de travail ergonomique et agréable.
    • Offrir des lieux de vie sociale pour le groupe et permettant d’y accueillir les familles.

    L’équipement
    Il dispose notamment de plusieurs espaces définis permettant la réalisation des activités spécifiques :
    • un espace repas
    • une salle d’activités
    • un salon multimédia
    • un espace Snoezelen (stimulation multi-sensorielle)
    • une terrasse et un jardin