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    Conditions et formalités d’admission

    Conditions d’admission

    Les résidences du Centre Hospitalier de Roubaix accueillent les personnes de plus de 60 ans, seules ou en couples.

    Procédure d’admission

    Avant toute prise de décision, il est souhaitable que vous et vos proches puissiez visiter l’établissement.

    Dans cette perspective, vous devez prendre rendez-vous à l’accueil de la résidence.

    A votre demande, un dossier vous sera remis. Celui-ci comporte :
    • Le dossier de pré-admission (avec une partie administrative et une partie médicale à remplir par votre médecin traitant)
    • Le contrat de séjour
    • Le règlement de fonctionnement
    • La charte des droits et des libertés de la personne âgée
    dépendante
    • La charte de la personne accueillie
    • La feuille des tarifs et documents à fournir
    • La liste d’un «trousseau» type
    • L’organigramme

    Le dossier de pré-admission est téléchargeable ci-dessous :

    Dossier de pré-admission

    Lorsque votre dossier de pré-admission est complet, un entretien avec le médecin coordonnateur est programmé.

    Une commission d’admission étudiera votre demande. Si aucune place n’est disponible, la personne est inscrite sur la liste d’attente.
    En cas d’avis favorable, votre admission est prononcée par le directeur de la résidence.

    Les modes de financement des résidences

    Les frais d’hébergement sont renégociés annuellement (ordonnance du 1er décembre 2005). La fiche des tarifs en vigueur est jointe au livret d’accueil. Les frais de séjour correspondent au forfait «hébergement» majoré du ticket modérateur du forfait «dépendance».

    Les frais de séjour sont payables mensuellement après réception de la facture, auprès de la Trésorerie du Centre Hospitalier de Roubaix.

    Ils comprennent :
    • L’hébergement,
    • La nourriture
    • L’éclairage,
    • Le chauffage,
    • L’eau courante, chaude et froide,
    • L’entretien domestique,
    • La fourniture du linge de maison (draps, serviette,…)
    • L’entretien du linge personnel,
    • Les frais liés à la dépendance.

    Vos soins médicaux, paramédicaux de base et les médicaments, ainsi que les petites fournitures médicales sont pris en charge par l’établissement et remboursés par l’Assurance Maladie sous forme de dotation globale.

    Par contre, vos soins dentaires, d’optique, d’audition et de pédicurie en sont exclus. Il en est de même pour les prothèses et certains équipements individuels qui compensent vos incapacités motrices et sensorielles. Ces soins sont donc à votre charge, mais l’organisation de ceux-ci pourra être effectuée par l’établissement.

    Pour les soins externes, consultations ou hospitalisations à l’extérieur de l’établissement, ainsi que pour les transports en ambulance, les frais ne sont pas pris en charge par la résidence. Nous vous conseillons donc de souscrire à une mutuelle. Par ailleurs, il est obligatoire de contracter une assurance Responsabilité civile vie privée.

    Les aides financières (sous conditions de ressources)

    • L’aide sociale,
    • L’allocation logement (CAF, MSA),
    • L’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie).
    Ces aides s’appliquent à toutes les chambres.
    Renseignez-vous auprès du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
    de votre domicile, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou au service
    social.

    Les résidences sont cofinancées par l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais (ARS) et le Conseil Général.