Fermer
Vous cherchez ?
    gériatrie

    Hôpital de jour d’évaluation oncogériatrique

    L’hôpital de jour d’évaluation oncogériatrique est rattaché au pôle Age-Santé-Autonomie. Il fait partie intégrante de la filière gériatrique labellisée par la commission exécutive de l’Agence Régionale d’Hospitalisation depuis 2005.

    Un partenariat avec les services d’oncologie et d’hématologie a permis d’obtenir la labellisation par l’ARS de l’activité d’hôpital de jour d’évaluation oncogériatrique.

     

     

    La prise en charge d’un cancer chez les patients âgés nécessite une coordination étroite entre oncologues et gériatres, permettant de garantir aux patients des traitements adaptés et d’optimiser leurs chances de guérison.

    Afin de conforter le maillage territorial garantissant aux personnes âgées atteintes de cancer un accès équitable à des soins de qualité, l’ARS a souhaité en novembre 2015, en lien avec l’UCOG NPDC (Unité de Coordination en OncoGériatrie), identifier des consultations interdisciplinaires d’évaluation oncogériatrique en hospitalisation de jour. Le CH Roubaix, après dépôt d’un dossier de candidature,  a reçu un avis favorable en février 2016.

    La consultation d’oncogériatrie du CH Roubaix fonctionne depuis 2011. Le Dr Djallal, oncogériatre, reçoit des patients âgés suivis par le service d’oncologie. L’oncogériatre apporte un éclairage pluridisciplinaire essentiel pour faire bénéficier, en lien avec les autres praticiens, d’une prise en charge optimale au patient âgé qui, au-delà du cancer, présente de nombreuses particularités propres à la spécialité gériatrique.

    1ère étape 

    Savoir si l’avis oncogériatrique est nécessaire. Pour la déterminer, les oncologue/hématologues/spécialistes d’organe qui suivent le patient, disposent d’un outil validé au niveau national, l’échelle G8. Elle passe en revue l’âge, la motricité, la nutrition ou encore la présence des troubles cognitifs. Selon le score obtenu, il est décidé ou non d’adresser le patient à l’oncogériatre.

    2ème étape 

    La consultation peut conduire, si nécessaire, à un bilan élargi s’appuyant sur des consultations interdisciplinaires d’évaluation oncogériatrique en hôpital de jour avec les compétences de professionnels tels que : neuropsychologue, médecin nutritionniste, médecin rééducateur, diététicienne, assistante sociale. La conclusion est ensuite adressée à l’oncologue/l’hématologue et au médecin traitant pour aider à la décision thérapeutique.

    L’équipe médicale comprend deux binômes médicaux :
    En consultation ou en hôpital de jour oncologie pour les cancers digestifs, sénologiques, gynécologiques, thoraciques, des voies aéro-digestives supérieurs et urologiques
    • Dr Emilia RAD, oncologue
    • Dr Djamila DJALLAL, oncogériatre

    En consultation ou en hôpital de jour oncologie pour les hémopathies malignes
    • Dr Laurence DETOURMIGNIES, hématologue
    • Dr Carole De SOUZA, gériatre
    • Dr Alice DABLEMONT, gériatre

    Virginie LEPERCQ : cadre supérieur de santé.
    Nadia TAHRI : cadre de santé.