Fermer
Vous cherchez ?
    Orthogénie-IVG-planification familiale

    Orthogénie-IVG-planification familiale

    Rattaché au pôle Femme-Mère-Enfant, le service d’orthogénie-IVG-planification familiale assure la prise en charge des grossesses non désirées ou accidentelles, la régulation des naissances par la contraception et le dépistage des infections sexuellement transmissibles et du cancer du col utérin.

    Le centre de planification familiale bénéficie d’une convention avec le Conseil Général du Nord, permettant la prise en charge gratuite des consultations médicales et de certains examens complémentaires, ainsi que la délivrance à titre gracieux des moyens contraceptifs, chez les mineures et les personnes majeures non assurées sociales.

    Le service d’orthogénie et le centre de planification familiale garantissent de par leur organisation une totale confidentialité des démarches effectuées par les usagers mineurs et majeurs.

    Le Centre d’Interruption Volontaire de Grossesse prend en charge, dans le cadre légal, toute demande d’interruption volontaire de grossesse jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (soit 12 semaines de grossesse). Il assure un suivi médical, une écoute et une information quant à la contraception.

    Deuxième centre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) de la région Nord-Pas-de-Calais, en terme d’activité, il réalise environ 1300 IVG annuelles, chiffre stable depuis une dizaine d’années. Grâce à une prise en charge rapide, le service réalise une majorité d’IVG médicamenteuses (possibles dans notre service jusqu’à 7 semaines d’aménorrhée, soit 5 semaines de grossesse).

    Le service fonctionne sur rendez-vous. Le secrétariat vous informe des démarches obligatoires à suivre, qui peuvent être assurées dans nos locaux :
    • Une consultation avec un médecin du Centre.
    • La réalisation d’un test de grossesse sanguin pour confirmer une suspicion de grossesse.
    • La pratique d’une échographie afin de déterminer l’âge de la grossesse.
    • Pour les mineures, un entretien effectué auprès d’une conseillère conjugale ou d’une assistante sociale de votre choix (ou au Centre sur rendez-vous) ainsi qu’une autorisation parentale ou l’accompagnement d’un adulte référent, si les parents ne sont pas informés.

    L’interruption volontaire de grossesse est remboursée à 100% par la Sécurité Sociale.

    Après constitution de votre dossier, une date d’hospitalisation vous sera proposée. Il s’agit d’une hospitalisation en hôpital de jour : 7h45 à 14h00. Vous pourrez disposer d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette. Afin de ne pas gêner l’organisation des soins, les visites sont limitées à une personne.

    Dans certains cas, l’interruption volontaire de grossesse par mode médicamenteux pourra être réalisée sans hospitalisation, si vous en exprimez le choix. Néanmoins, la décision appartient au médecin qui lors de la consultation médicale initiale jugera de la possibilité de vous proposer cette procédure.

    Affiche A chacun sa contraceptionGrâce à une équipe pluridisciplinaire associant conseillère conjugale, infirmières, psychologues et médecins, le Centre de Planification et d’Éducation Familiale informe et réalise des consultations sur les différents moyens de contraception et sur la prévention des risques liés à la sexualité.

    Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale vous accueille sur rendez-vous pour rencontrer :
    • Un médecin : consultation médicale de contraception gratuite et anonyme pour les mineures, prévention des I.S.T (Infections Sexuellement Transmissibles).
    • Une conseillère conjugale et familiale : problèmes de couple, entretien préalable ou dans les suites d’une I.V.G. (Interruption Volontaire de Grossesse), information sur la contraception.

    Vous avez la possibilité de rencontrer une infirmière sans rendez-vous, du lundi au vendredi, pour un test de grossesse, une délivrance de la pilule du lendemain ou des conseils concernant la contraception.

    Le centre de planification réalise des actions de prévention primaire et d’information à la vie sexuelle et affective à destination des jeunes en milieu scolaire ou en filières professionnelles.

    Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous guider dans vos démarches.

    L’équipe médicale est composée de 5 praticiens :
    Dr Philippe LEFEBVRE, chef de service, praticien hospitalier
    • Dr Christine BULOT, praticien hospitalier
    • Dr Martine COTTE, praticien hospitalier
    • Dr Mélanie LOBERT, assistante spécialiste des hôpitaux
    • Dr Anne-Laure ROLLAND, assistante spécialiste des hôpitaux

    L’équipe est composée d’infirmières, d’une conseillère conjugale Françoise ALBERS, d’une psychologue attachée, de deux agents des services hospitaliers et d’une secrétaire médicale.

    Pascale D’HARLINGUE : sage-femme cadre supérieure de santé.
    Christiane FOVEAU:  infirmière responsable du service.

    Affiche contraceptionIVG :

    www.ivg.gouv.fr
    www.ancic.asso.fr

    ATTENTION : en dehors de ces sites, il existe de nombreux sites culpabilisant et mensongers, qui sans affirmer leur opposition à l’avortement, vous donnent de fausses informations afin de vous dissuader de poursuivre vos démarches.

    Contraception :

    www.choisirsacontraception.fr
    www.contraceptions.org
    www.planning-familial.fr

    Questions sur la sexualité et la contraception :

    www.casexplik.cg59.fr
    www.filsantejeunes.com