Fermer
Vous cherchez ?
    maternité

    Maternité

    Le 16 mai 2017, la maternité de Beaumont ouvre ses portes et remplace ainsi la maternité Paul Gellé.

    maternité de BeaumontLe pôle Femme-Mère-Enfant regroupe la maternité de Beaumont (ex maternité Paul Gellé) et un service de néonatalogie disposant d’une unité de soins intensifs. La maternité de Roubaix est une maternité de niveau 2B qui permet de surveiller les grossesses à risque et d’accueillir les enfants prématurés à partir de 30 semaines.

    Elle travaille en réseau avec les autres maternités de la métropole lilloise et de la région, au sein du réseau de périnatalité OMBREL, pour permettre le transfert des mamans à risque d’accouchement précoce, afin que les nouveau-nés puissent être pris en charge dans les meilleures conditions.

    Outre ce haut niveau de technicité permettant de suivre les grossesses à risque et d’accueillir les prématurés, le pôle Femme-Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Roubaix est depuis plusieurs années engagé dans une « démarche qualité », d’accueil du nouveau-né et de sa famille, centrée sur les rythmes et besoins de chacun.

    Logo Ami des BébésLe personnel de la maternité est formé pour vous offrir des soins et un accompagnement respectant la physiologie en toute sécurité.

    Le pôle Femme-Mère-Enfant a obtenu le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) décerné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) en décembre 2009 et renouvelé fin 2013. Ce label récompense la mise en place de pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né.

    image facebookSuivez notre actualité sur la page Facebook : Maternité de Beaumont

    Mon premier rendez-vous de grossesse à la maternité

    Votre test de grossesse vient de le confirmer, vous allez être maman. Pendant toute la durée de votre grossesse, vous serez suivie et accompagnée par des professionnels de santé exerçant soit au sein de la maternité, soit en ville par des sages femmes ou médecins ayant des liens directs et privilégiés avec notre établissement.

    femme enceinteIl est préférable que vous fassiez votre demande d’inscription à la maternité lors des deux premiers mois de grossesse de façon à pouvoir organiser au mieux les premiers rendez-vous :
    o 1ère échographie à réaliser à deux mois et demi de grossesse
    o 1ère consultation à réaliser au 3ème mois de grossesse

    Pour vous inscrire, vous pouvez contacter le secrétariat de 09h00 à 17h00 au 03 20 99 32 50.

    La 1ère échographie date la grossesse et permet d’effectuer ensuite votre démarche d’inscription en maternité pour l’entretien prénatal précoce du 3ième ou 4ième mois.

    L’entretien prénatal précoce

    Lors de l’entretien prénatal précoce, nous vous remettrons votre dossier obstétrical qui vous suivra durant toute votre grossesse. Il vous sera remis à l’issue de chaque consultation et permet de faire le lien entre la maternité et les professionnels de ville.

    Ce premier rendez-vous en maternité permet de définir avec vous le suivi prénatal le plus adapté. A l’issue de cet entretien, le suivi peut être prolongé à la maternité ou réalisé en ville par votre médecin traitant, votre gynécologue, votre sage-femme, le secteur de PMI dont vous dépendez ou la consultation prénatale de l’hôpital de Wattrelos.

    Sachez que nous sommes en lien avec ces professionnels dans le cadre de la communauté périnatale de l’agglomération de Roubaix.

    La principale mission de la communauté périnatale de l’agglomération de Roubaix est d’améliorer la qualité de la prise en charge de la grossesse et du suivi des nouveau-nés, avec des objectifs centrés sur le bien-être du couple mère-enfant :
    • Informer en priorité la femme, les couples et les familles sur la grossesse tant sur le plan médical qu’administratif.
    • Mieux informer et accompagner les futurs parents en leur offrant le suivi de grossesse le mieux adapté à leurs besoins évalués lors de la première consultation.
    • Dépister précocement et, de ce fait, mieux prendre en charge les grossesses à risque médico-psycho social.
    • Réhabiliter la «grossesse physiologique» et redonner dans ce suivi médical sa place au médecin généraliste et à la sage-femme, en accord avec le spécialiste ou la maternité.
    • Favoriser le retour à domicile après l’accouchement et promouvoir les sorties précoces.

    Vos envies pour l’accouchement

    Votre projet de naissance peut s’appliquer au suivi de la grossesse, à la prise en charge personnalisée de l’accouchement, au déroulement de votre séjour en maternité. L’équipe s’engage à le respecter dans la mesure où votre sécurité et celle de votre enfant ne semblent pas compromises. Nous vous invitons à formuler vos besoins et souhaits tout au long du suivi.

    Les consultations prénatales, d’échographie et d’anesthésie

    consultation anesthesieLes consultations se déroulent au pavillon mère-enfant sur le site de la maternité ainsi qu’à l’hôpital de Wattrelos. Les consultations d’anesthésie sont précédées d’une réunion d’information collective sur la péridurale. Sont proposées également les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, en partenariat avec les sages-femmes libérales du secteur de Roubaix.

    Une échographie est réalisée chaque trimestre à la maternité ou en ville. La maternité est équipée pour réaliser des échographies en 3D.

    Lors du premier rendez vous, merci d’apporter :
    • Votre carte vitale
    • L’attestation de votre carte vitale
    • Une pièce d’identité
    • Votre carte de groupe sanguin
    • Tous les documents en rapport avec la grossesse : échographies, prises de sang, courrier du médecin, compte-rendu d’opération ou d’hospitalisation…

    La déclaration de grossesse est généralement faite en ville par votre médecin habituel, avec les données de votre première échographie. Vous devez la compléter et l’envoyer à la Caisse d’Allocations familiales et à la Caisse Primaire d’Assurance maladie. Cet envoi conditionne l’ouverture de vos droits.

    échographie

    La préparation à la naissance

    acupunctureHuit séances de préparation à la naissance animées par une sage-femme à la maternité ou en ville sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

    L’acupuncture permet de soulager les petits maux liés à la grossesse : nausées, vomissements, anxiété, douleurs… C’est une méthode douce d’accompagnement.

    hypnoseUne autre forme d’accompagnement par l’hypnose peut également vous être proposée. Au pavillon mère-enfant, nous accompagnons nos parturientes et nos patientes grâce à de l’hypnose médicale et thérapeutique.

    Par l’hypnose conversationnelle, nous les aidons en consultations prénatales, en consultations d’anesthésie et ou lors de consultations spécialement dédiées.

    Elles sont également accompagnées tout le long de l’accouchement par un personnel qualifié et formé à l’hypnose pour apaiser leur douleur, leur stress et leurs angoisses.

    Grâce à l’hypnose médicale, nos patientes chirurgicales sont aussi préparées psychologiquement à leur opération. Nous leur apprenons à se détendre, à vivre leur maladie au quotidien, à retrouver les ressources intérieures et la motivation d’aller vers de nouveaux objectifs.

    allaitementUn projet de séance d’apprentissage d’auto hypnose pour gérer le stress et la douleur sera prochainement mis en place.

    Des consultations spécialisées en allaitement sont proposées en anténatales pour toutes les mamans ayant besoin d’accompagnement autour de l’allaitement, en particulier celles qui ont rencontré des situations antérieures difficiles. Elles permettent de répondre à toutes vos questions et vous apportent des conseils pratiques.

    Les ateliers-rencontres :

    atelier autour de la naissance• L’accueil du nouveau-né : temps d’information et d’échange sur les besoins du nouveau-né à la naissance et pendant le séjour.
    Le mardi de 14h à 15h.

    • La rencontre « autour de la naissance » : moments d’échange et de partage entre futures mamans, jeunes mamans et les professionnels.
    Le 1er vendredi du mois de 14h à 16h.portage bébé

    • La rencontre « autour de bébé » : massage bien-être, portage, couches lavables, soins du bébé sont les thèmes abordés dans cet atelier.
    Le 3ème vendredi du mois de 14h à 16h.

    • La rencontre « atelier kangourou » : préparer les frères et sœurs à la venue du nouveau-né dans la famille.
    Le mercredi de 10h à 12h sur inscription au secrétariat.

    atelier bébé

    Réaliser un massage bébé

    Réaliser une écharpe de portage

    Quand venir à la maternité

    Les bonnes raisons pour consulter la maternité…

    Pendant votre grossesse, il y a sûrement de nombreuses situations qui peuvent vous conduire à consulter la maternité.
    Il faut au moins retenir les suivantes, si vous pensez avoir ou avez :
    • Des pertes vaginales avec du sang
    • Des pertes de liquide amniotique (“perte des eaux”)
    • De nombreuses contractions qui ne disparaissent pas au repos
    • De la fièvre (38° ou plus)
    • Si vous sentez moins les mouvements du bébé contrairement aux jours précédents

    De toute façon, si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à venir à l’accueil des urgences obstétricales, à l’entrée des salles de naissance, au rez-de-chaussée. Nous sommes présents 24h/24.

    55421116 - pregnant woman preparing herself for giving birth

    Une naissance avec un accompagnement personnalisé

    Notre équipe s’engage à favoriser une approche naturelle et plus humaine de la naissance de votre bébé, dans le respect de la physiologie, à l’écoute des besoins et des souhaits des familles : postures, acupuncture, sophrologie, hypnose, projet de naissance.

    Ce choix d’accoucher sans médicalisation intensive peut être respecté pour les futures mamans présentant une grossesse sans complications. Ceci dans des conditions optimales de sécurité, avec un plateau technique performant et l’environnement nécessaire à un pôle maternité-néonatologie de niveau 2B.

    Le secteur de naissances  se situe au rez-de-chaussée de la maternité de Beaumont : il comprend 4 salles de pré-travail, 7 salles de naissances dont une salle nature, 2 salles de césarienne et 1 salle de réanimation des nouveau-nés.

    Une salle nature offre au couple un espace intime et chaleureux pour accueillir le nouveau-né le plus naturellement possible. Le matériel médical s’intègre discrètement dans l’environnement, pour un niveau de sécurité optimal. Cette salle est équipée d’une banquette de travail, d’une chaise d’étirement avec ballon et d’une liane de suspension. Une baignoire de dilatation est à disposition dans une pièce communicante afin d’apporter confort et détente à la maman pendant le travail.

    Les autres salles permettent aussi un accouchement naturel. Elles sont équipées de ballons et de lianes et les patientes peuvent se déplacer en toute liberté grâce au monitorage sans fil. Un équipement pour écouter la musique de son choix est également proposé.

    Un accompagnement chaleureux permet de vivre la naissance de son enfant dans les meilleures conditions de sécurité, en privilégiant la sphère familiale.

    Une grande attention est portée à l’accueil du nouveau-né : peau à peau avec la mère ou le père, tétée de bienvenue, maternage. La présence du père est encouragée à tous les moments de l’accouchement, même en salle de césarienne si les conditions le permettent.

    peau à peau

     

    L’hospitalisation : le secteur de suites de naissances se situe au 1er et au 2ème étage de la maternité de Beaumont (9 lits au 1er étage et 30 lits au 2ème étage). 6 lits mère-enfant sont situés au 1er étage dont 2 au niveau du service de néonatologie.

    Le service de grossesses pathologiques comprend 8 lits et accueille, au 1er étage, les femmes enceintes dont l’état de santé nécessite une surveillance attentive.

    Votre séjour

    Les chambres de suites de naissance sont individuelles et conçues avec un coin-salon comportant une banquette-lit pour les accompagnants. Elles disposent d’une salle de bain privative. L’éclairage modulable, les volets électriques et le chevet réfrigéré apportent un confort très appréciable. Nous disposons d’un matériel favorisant le lien-mère enfant (berceaux cododo) et le bien-être de votre enfant (bain enveloppé, baignoire physiologique). Une équipe de pédiatres assure le suivi médical de votre enfant.

    CHAMBRE MATERNITE

    L’organisation des soins est centrée sur la triade mère-père-enfant, un accompagnement personnalisé tout au long du séjour, qui tient compte à la fois des besoins physiologiques et des souhaits parentaux : aide à l’allaitement, accompagnement à l’autonomie dans les soins au bébé (préparation à une sortie sereine), respect des rythmes mère-enfant.
    Un espace est réservé pour prendre le petit-déjeuner avec d’autres mamans et permettre des échanges pendant ce temps.

    On propose également la possibilité de sortie précoce (sous réserve de conditions médicales établies) avec un suivi à domicile.

    Les relations étroites avec le service de néonatologie situé sur le site de la maternité permettent d’éviter au maximum les séparations parents-enfants (chambre mère-enfant). Les assistantes sociales du service de PMI sont également présentes à la maternité et peuvent vous rencontrer durant votre séjour.

    Règles de sécurité : ne pas laisser votre bébé seul dans la chambre, s’assurer à tout moment de la présence d’une personne majeure.

    Ma valise et celle de bébé

    _MG_5156Pour votre séjour à la maternité, il est indispensable d’apporter :
    • La carte d’identité.
    • La carte vitale et l’attestation de Sécurité Sociale, la carte de mutuelle.
    • Le livret de famille ou la reconnaissance anticipée (pour les couples non mariés).
    • La carte de groupe sanguin avec deux vérifications (libellé au nom d’épouse pour les femmes mariées).
    • Le dossier grossesse, avec tous les résultats de laboratoire, les échographies et éventuellement les radiographies.

    Votre valise :

    • Une robe de chambre.
    • Des chemises de nuit ou pyjamas ouvrant devant (pour faciliter l’allaitement au sein).
    • Des chaussons.
    • Des sous-vêtements adaptés (culottes-slips confortables).
    • Le nécessaire de toilette et un savon pour l’hygiène intime.
    • Des gants et serviettes de toilette.
    • Des serviettes hygiéniques.
    • Un brumisateur d’eau minérale.
    • Un stylo.

    Si vous désirez allaiter :
    • Des soutiens-gorges sans armatures ou brassières d’allaitement en coton de préférence.
    • Des coussinets d’allaitement.
    • Un coussin d’allaitement.

    La valise de bébé :

    • Des bodies, des brassières, des bonnets.
    • Des pyjamas, des chaussons et des chaussettes.
    • Une gigoteuse ou une turbulette.
    • Des grenouillères.
    • Des bavoirs.
    • Une brosse souple, un peigne.
    • Un savon liquide corps et cheveux spécial bébé : sans savon, sans parfum, sans paraben pour la toilette.
    • Des serviettes de toilette, gants de toilette pour le change ou carrés de coton.
    • Un vêtement chaud pour la sortie.
    • Un paquet de couches bébé.
    • Un siège auto pour la sortie.

    Préparation de votre retour à la maison

    La réunion quotidienne de préparation à la sortie vous permet d’obtenir les conseils pour un retour à la maison en toute sérénité. La durée d’hospitalisation est en moyenne de 4 jours après un accouchement par les voies naturelles et de 6 jours après une césarienne. Une sortie précoce ou anticipée peut vous être proposée avec l’organisation de visites à domicile par une sage-femme libérale.

    maman sortie

    L’accueil et la prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire présente 24/24H composée d’une quarantaine de sages-femmes, de gynécologues-obstétriciens, d’anesthésistes, de pédiatres et d’infirmières de bloc et d’anesthésie.

    L’équipe des gynécologues-obstétriciens est composée de 16 praticiens :
    • Dr Sophie BRESSON, praticien hospitalier
    • Dr Claire CHAUVIERE, assistante spécialiste
    • Dr Anastasia CHUDZINSKI, assistante spécialiste
    • Dr Sylvie FOSSAERT, praticien attaché
    • Dr Marie GUILIANO, praticien attaché
    Dr Françoise LE GOUEFF, chef de service obstétrique
    • Dr Mélanie LOBERT, assistante spécialiste
    • Dr Sophie MICHEL, praticien hospitalier
    • Dr Claire MIGNE, praticien hospitalier
    • Dr N’daye MUBIAYI, praticien hospitalier
    Dr Géraldine ORAZI, chef de service gynécologie
    • Dr Maud PHILIPPE, praticien hospitalier
    • Dr Anne-Laure ROLLAND, assistante spécialiste
    • Dr Isabelle SORY-WIART, praticien attaché
    • Dr Denis THERBY, praticien hospitalier
    • Dr Philippe VANDESTRATE, praticien hospitalier

    L’équipe des anesthésistes est composée de 3 praticiens :
    • Dr Nathalie CAMON-GOLYA, praticien hospitalier
    • Dr Bernard LEROY, praticien hospitalier
    Dr Ymène NOURI, responsable référent

    L’équipe des pédiatres est composée de 8 praticiens :
    • Dr Éric BOEZ, praticien hospitalier
    • Dr Olivia BOSQUET, praticien hospitalier
    • Dr Damien DEBRUYCKERE, praticien hospitalier
    • Dr Corinne GREMILLET, praticien hospitalier
    • Dr Nora HAOUARI, praticien hospitalier
    • Dr Sylvie MARIETTE, chef de service néonatologie
    • Dr Séverine POLLET, praticien hospitalier
    • Dr Sylvaine ROUSSEAU, praticien hospitalier

    Pascale D’HARLINGUE : sage-femme cadre supérieure de santé.
    Caterina JANEQUIN : faisant fonction sage-femme cadre de santé (bloc obstétrical).
    Anne HERMETZ : sage-femme cadre (suites de naissance).
    Rania KERROUCHE : cadre de santé (gynécologie / blocs opératoires).
    Annick VANDENBERGUE : cadre de santé (néonatologie).
    Christelle WAUTRAIN : sage-femme cadre (consultations).

    façade 02En 2012, le constructeur Sogea Caroni, les architectes Art and Build et Escudié Fermaut, les bureaux d’étude Projex Ingenierie, Diagobat, Acoustique et Conseil ont été retenus pour la construction du nouveau pôle Femme-Mère-Enfant et du service de réanimation du Centre Hospitalier de Roubaix.

    Le 16 juillet 2013, le dossier a été présenté au COPERMO (COmité interministériel de la PERformance et de la MOdernisation de l’offre de soins) et a reçu un avis favorable. Inscrit dans le projet d’établissement, le transfert des activités du pôle Femme-Mère-Enfant vers le site de l’hôpital Victor Provo a été effectué en mai 2017.

    Les nouveaux locaux comprennent :
    HALL MATERNITE• Un secteur de naissances moderne et convivial pour 3000 naissances annuelles.
    • Un secteur d’urgences gynécologiques et obstétricales.
    • Un service d’hospitalisation accueillant les suites de naissance et les grossesses pathologiques.
    rue médicale maternité Beaumont• Un service de néonatologie de recours du versant Nord-Est pour les soins intensifs aux nouveau-nés.
    • Un secteur de consultations externes qui tiendra compte des spécificités de chaque prise en charge. Il permettra de réaliser les consultations de gynécologie et de sénologie, de suivi de grossesse et d’anesthésie obstétricale.
    • Un centre de planification familiale et un service d’orthogénie doté d’un secteur ambulatoire pour la prise en charge des interruptions de grossesse.

    La nouvelle maternité permet de développer pleinement les projets en lien avec une approche naturelle de la naissance et de la grossesse, en toute sécurité. Elle propose un environnement hôtelier moderne et confortable : un espace couchage pour l’accompagnant et un coin bébé, intégrés dans chaque chambre. Au cœur de l’unité de néonatologie, les parents peuvent être présents en permanence auprès de leur bébé hospitalisé.

    Les professionnels de santé du pôle, associés à la conception du projet, ont souhaité un bâtiment au service de la femme, de la mère et de l’enfant, situé sur un emplacement central, accolé à l’hôpital Victor Provo.

    La maternité de Beaumont bénéficie d’un label « Haute Qualité Environnementale » et est facile d’accès avec une entrée spécifique et distincte de l’hôpital située au 80, rue de Beaumont à Roubaix. L’ensemble du pôle bénéficie d’un accès direct au plateau technique de l’hôpital, d’une proximité immédiate avec le service de réanimation ainsi que des jonctions avec les autres services du centre hospitalier. Une recherche sur les ambiances intérieures, luminosité, acoustique et isolation a été effectuée. Des patios font entrer largement la lumière, et une terrasse végétalisée est accessible en journée.

     JARDIN SUSPENDU

    La vidéo de présentation de la maternité de Beaumont

    La naissance de la maternité de Beaumont programmée en mai 2017

    La vidéo de présentation du projet en 3D

    Les locaux témoins

    Plaquette « Naturellement, j’accouche à la maternité de Beaumont »

    Plaquette « La maternité Paul Gellé vous annonce la naissance de la maternité de Beaumont »

    Plaquette de présentation de la maternité

     

    Charte « Ami des Bébés »

    charte ami des bébés

    Document destiné aux femmes enceintes sur le dépistage prénatal de la trisomie 21 :

    Document trisomie 21

    Document destiné aux femmes enceintes sur la césarienne programmée :

    Document césarienne

    La vidéo de présentation de la maternité de Beaumont

    La vidéo de présentation du pôle Femme-Mère-Enfant

    La vidéo réalisée par le réseau périnatal OMBREL sur la grossesse, la naissance et devenir parents

    Reportages sur l’atelier Kangourou et le bain enveloppé réalisés par « La Maison des Maternelles » sur France 5 (février 2017)

    L’émission « La Maison des Maternelles » sur France 5 a réalisé un reportage sur l’atelier Kangourou, proposé deux fois par mois à la maternité. L’objectif est de préparer les frères et sœurs à l’arrivée du bébé dans la fratrie.

    ► Visionnez le reportage en cliquant sur le lien suivant :
    https://www.france.tv/france-5/la-maison-des-maternelles/106603-apprendre-a-son-enfant-a-accepter-le-futur-bebe-la-maison-des-maternelles-france-5.html

    « La Maison des Maternelles » est retournée à la maternité Paul Gellé pour découvrir le bain enveloppé. Le principe est d’emmailloter le bébé avec un lange pour qu’il reste bien cocooné comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman.

    ► Visionnez le reportage en cliquant sur le lien suivant : https://www.france.tv/france-5/la-maison-des-maternelles/106207-comment-donner-un-bain-emmaillote-a-son-bebe-la-maison-des-maternelles.html