Le service d’urologie comporte quatre secteurs d’activité :
• Les consultations et les explorations urologiques : à l’inter étage de l’hôpital Victor Provo. Elles sont dotées de six urétéro-cystoscopes rigides et souples, d’un équipement urodynamique, d’un échographe ainsi que d’une consultation de kinésithérapie périnéale (Mr Devillers).
• L’éducation thérapeutique sur un hôpital de jour : diététicien, cardiologue, stomathérapeute, sexologue, rhumatologue, stomatologues,… interviennent sur une journée autour du patient
- Pour la réhabilitation améliorée avant chirurgie (RAAC) : permet d’encadrer un geste chirurgical lourd et de diminuer les éventuelles complications
- Pour l’éducation aux auto-sondages et auto-dilatations urétrales
- Pour les patients sous hormonothérapie (castration hormonale) dans un contexte de cancer de prostate afin de mieux appréhender/gérer les effets secondaires, et anticiper les éventuelles complications.
• L’hospitalisation : au 1er étage disposant de 15 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 5 lits d’hôpital de semaine chirurgical. Il s’agit de chambres individuelles pour la plupart.
• L’hôpital de jour : au 3ème étage disposant de 4 lits pour les tentatives d’ablation de sonde vésicale et les soins externes (instillations endovesicales, activités de stomathérapies).
Les interventions sont menées par coelioscopie le plus possible sinon par larapotomie.
La chirurgie endoscopique occupe une grande place dans notre activité (résection de prostate et de vessie, urétéroscope rigide et souple).
La prise en charge des patients reste transdisciplinaire avec :
• un suivi péri-opératoire par une équipe d’anesthésie dynamique et novatrice.
• une réunion de périnéologie avec gynécologue (Dr Denis Therby), gastro-entérologues (Dr Thibaud Renaut-Vantroys et Dr Clémentine Lauriot-Dit-Prévost) et kinésithérapeutes tous les deux mois pour la prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale.
• une réunion de cancérologie le vendredi matin toutes les deux semaines avec oncologues, oncogériatres, radiothérapeutes, radiologues.
La formation continue est poursuivie avec maintien des cours d’urologie à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Roubaix, cours / présentation au sein de l’hôpital, inscriptions aux sociétés savantes (AFU / SIFUDPP), formations diplômantes (DU / DIU) et participation aux congrès internationaux (AFU / AUA) pour les praticiens afin de maintenir un haut niveau d’expertise.
