Fermer
Vous cherchez ?
    Unité de Soins Ambulatoires

    Unité de soins ambulatoires

    L’Unité de Soins Ambulatoires (USA) est rattachée au pôle Chirurgie. Elle prend en charge les opérations programmées sur une journée sans hébergement de nuit.

    Ouverte en septembre 2008, l’USA est située au sous-sol de l’hôpital Victor Provo, adjacente au bloc opératoire. Elle dispose de 17 places : 9 chambres individuelles, 2 chambres à 2 lits pour l’hospitalisation de très courte durée et une chambre de 4 fauteuils.

    Une charte régit le fonctionnement de l’unité. Un seul accompagnant peut rester avec le patient.

    Le Centre Hospitalier de Roubaix a ouvert la chirurgie ambulatoire à toutes les spécialités. L’USA accueille des patients de tout âge à partir de 3 mois, nécessitant un acte chirurgical ou médical sous anesthésie générale, locorégionale ou encore locale.

    Une prise en charge en ambulatoire décidée par le chirurgien en accord avec l’anesthésisteUnité de Soins Ambulatoires

    L’accueil à l’USA dépend néanmoins des critères d’éligibilité à l’ambulatoire : notion d’antécédents médicaux en lien avec l’acte chirurgical, mais aussi de critères sociaux comme l’accès à un téléphone, la présence obligatoire d’un accompagnant pour le retour et parfois pour la nuit, la compréhension des consignes et la compliance, c’est-à-dire l’acceptation des contraintes liées à l’organisation de l’unité, des risques d’hospitalisation conventionnelle, le respect du règlement intérieur de l’unité…

    Une équipe paramédicale engagée dans la qualité de la prise en charge

    L’équipe paramédicale, grâce à sa maîtrise des soins techniques, son sens de l’écoute et de l’éducation, est engagée dans la qualité de la prise en charge globale.

    Elle débute par le contact téléphonique la veille de l’intervention pour finir le lendemain de cette dernière et permet une offre de soin adaptée aux besoins des patients.

    La réactivité de l’équipe administrative favorise la fluidité dans la frappe des courriers et permet la sortie des patients, documents en main. Le patient ne peut sortir qu’après l’accord du médecin.

    Dr Oscar PIRES, médecin coordonnateur de l’Unité de Soins Ambulatoires

    Tous les chirurgiens et gastro-entérologues de l’hôpital sauf la chirurgie infantile interviennent dans l’Unité de Soins Ambulatoires.

    Sous la responsabilité d’un cadre de santé IBODE et d’un coordonnateur médical, l’équipe paramédicale est composée de six infirmières, deux aides-soignantes et deux secrétaires médicales.

    Jean-Louis DEBAISIEUX : cadre supérieur de santé.
    Sabine LEBACQ : cadre de santé.

    Une prise en charge en ambulatoire est possible pour toutes les spécialités chirurgicales en accord avec le chirurgien et l’anesthésiste :

    Unité de Soins Ambulatoires

    en chirurgie orthopédique-traumatologie : chirurgie de la main et du pied, arthroscopie du genou.

    en chirurgie vasculaire : varices.

    en chirurgie digestive : hernies, poses de chambres implantables, cholécystectomies.

    en urologie : lithotrities, montée de sonde, posthectomie, vasectomie.

    en ophtalmologie : chirurgie de la cataracte, strabisme, chirurgie de la paupière.

    en ORL : végétations, drains.

    en stomatologie : dents lactéales, dents de sagesses.

    en chirurgie plastique : plastie cutanée, réfection de cicatrice.

    en gastro-entérologie : coloscopie, fibroscopie.

    en pneumologie.

    dans le cadre de la douleur.

     

    La vidéo de présentation de la prise en charge en ambulatoire