Fermer
Vous cherchez ?
    ophtalmologie

    Ophtalmologie

    Rattaché au pôle Chirurgie, le service d’ophtalmologie intervient dans les examens, les diagnostics et les traitements des pathologies de l’œil.

    Le service d’ophtalmologie comporte trois secteurs d’activité :

    Les consultations : au rez-de-chaussée de l’hôpital Victor Provo. Ses locaux entièrement neufs (2014) se composent de 5 salles de consultation.
    Le service est équipé d’un angiographe, d’un OCT, de deux lasers, d’une salle d’optométrie, d’une salle de gestion de soins, d’une salle pour la rééducation et l’orthoptie et de différentes salles d’examens : tonométrie, OCT (tomographie de cohérence optique), Potentiels Évoqués Visuels (PEV).

    La chirurgie ambulatoire : au sous-sol. Elle s’adresse aux patients bénéficiant de la chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, des paupières et du strabisme. L’intervention réalisée sous anesthésie générale ou locale autorise une sortie le jour même.

    L’hospitalisation programmée pour des patients nécessitant une surveillance et des soins appropriés à leur pathologie (partagée avec d’autres services).

    Le service assure aussi la gestion des urgences.

    ophtalmologie

     

    L’équipe médicale est composée de 4 praticiens :
    • Dr Eloïse ALVES, praticien hospitalier
    Dr Laurent DUTHOIT, chef de service, praticien hospitalier
    • Dr Stéphanie LAMBRECQ, assistante
    • Dr Lucie NIELLOUD, praticien hospitalier

    L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, d’orthoptistes, de secrétaires médicales, d’agents de service hospitaliers…

    Jean-Louis DEBAISIEUX : cadre supérieur de santé.
    Marie-Hélène DEFFROMONT : cadre de santé.

    Le service d’ophtalmologie prend en charge différentes pathologies au tarif conventionnel :

    • Les pathologies oculaires médicales  de l’enfant et de l’adulte :
    diabète, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, amblyopie, strabisme…

    • Les pathologies chirurgicales de l’enfant et de l’adulte :
    cataracte, chirurgie des paupières et des voies lacrymales, strabisme, glaucome…

    En tant que service hospitalier, le service d’ophtalmologie accueille prioritairement les patients atteints de pathologies chroniques.

    ophtalmologie

    Le service d’ophtalmologie prend en charge différents examens d’explorations fonctionnelles de la vision :

    L’électrorétinogramme (ERG) : il permet de tester le bon fonctionnement de votre rétine.

    Les Potentiels Évoqués Visuels (PEV) : il permet de tester le bon fonctionnement des voies optiques depuis l’œil jusqu’au cerveau.

    L’Électro-Oculogramme Sensoriel (EOG) : il permet de mesurer l’amplitude exacte des mouvements oculaires. Il peut venir compléter les deux examens précédents.

    L’angiographie en fluorescence (fluorescéine) : elle consiste à prendre des photographies de votre fond d’œil après avoir injecté un colorant fluorescent (la fluorescéine, le vert d’indocyanine) dans une veine, en général au pli du coude. C’est un moyen irremplaçable pour connaître l’état des vaisseaux de votre fond d’œil et principalement de ceux de votre rétine.

    L’examen orthoptique : il se déroule après un bilan optique et ophtalmologique ayant éliminé une origine plus grave à vos troubles.

    La biométrie oculaire : elle permet d’effectuer plusieurs mesures de votre œil avant certaines interventions chirurgicales comme la cataracte.

    L’examen de la réfraction chez l’enfant : il permet de rechercher une anomalie de la réfraction (myopie, hypermétropie ou astigmatisme).

    L’examen de l’enfant sous anesthésie générale : il a pour but de faire un bilan de l’état des yeux de votre enfant, de préciser le type d’anomalie et de poser une éventuelle indication chirurgicale.

    ophtalmologie