Fermer
Vous cherchez ?
    chirurgie viscérale et digestive

    Chirurgie viscérale et digestive

    Le service de chirurgie viscérale et digestive est rattaché au pôle Chirurgie. Rénové en 2011, le service propose à ceux qui le désirent des chambres individuelles, moyennant un supplément, généralement pris en charge par les mutuelles.

    Il prend en charge les patients provenant de la consultation ou des urgences.

    Le service de chirurgie viscérale et digestive comporte trois secteurs d’activité :

    • Les consultations : au rez-de-chaussée de l’hôpital Victor Provo.

     L’hospitalisation conventionnelle : au 1er étage de l’hôpital Victor Provo. Elle comporte 21 lits dont 15 en chambre individuelle avec une salle de bain.

    • L’ambulatoire dans un service dédié à proximité du bloc opératoire.

    De part le plateau technique existant au sein de l’hôpital Victor Provo, le service de chirurgie viscérale et digestive permet une prise en charge globale des patients. Le recours à d’autres spécialités est systématique et rapide.

    chirurgie viscérale et digestive horizontale

    L’équipe médicale est composée de 4 praticiens :
    •  Dr Thérèse DELEBECQ, chef de service, praticien hospitalier
    •  Dr Nourredine BENNACER, praticien hospitalier
    •  Dr Lydie GUILBERT, praticien hospitalier
    •  Dr Alban LEBAS, praticien hospitalier

    L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, de secrétaires médicales, d’agents de service hospitaliers…

    Jean-Louis DEBAISIEUX : cadre supérieur de santé.
    Marina LEFEBVRE : cadre de santé.

     

    blocs opératoiresLe service prend en charge différentes chirurgies générale et digestive sans dépassement d’honoraires.

    Il assure une activité de chirurgie digestive : interventions sur l’estomac (reflux gastro-œsophagien, cancer), l’intestin grêle, le colon et le rectum, proctologie, chirurgie biliaire (cholecystectomie) et chirurgie pariétale (hernies éventrations). Dr Bennacer pratique la chirurgie thyroïdienne.

    Les interventions sont menées par laparotomie ou par coeslioscopie.

    Ces dernières années s’est développée la chirurgie ambulatoire essentiellement pour les hernies, la proctologie mais aussi pour les cholecystectomies. Le plateau technique avec le service d’hospitalisation ambulatoire attenant au bloc opératoire avec un personnel sensibilisé aux spécificités de ce genre de prise en charge permet de développer cette activité dans de bonnes conditions de sécurité.

    chirurgie viscérale et digestive verticale

     

    Le service assure aussi une activité de chirurgie générale : exérèse de loupes, de kystes, de lipomes, et cure d’ongles incarnés. Autant que possible, cette prise en charge est organisée en consultation sur rendez-vous dans un bloc opératoire aménagé pour la cause.

    Le service est accrédité pour la chirurgie carcinologique. Les dossiers sont discutés en réunion multidisciplinaire hebdomadaire avec les collègues oncologues radiothérapeutes gastroentérologues et radiologues.

    La permanence des soins est assurée par une astreinte.

    La vidéo de présentation du pôle Chirurgie