Fermer
Vous cherchez ?
    chirurgie pédiatrique

    Chirurgie pédiatrique

    Rattaché au pôle Urgences-Pédiatrie-Réanimation-Cardiologie, le service de chirurgie pédiatrique accueille les enfants et les adolescents en vue d’une intervention de chirurgie digestive, urologique, gynécologique, plastique ou orthopédique-traumatologique. Il leur assure une filière complète de soins spécifiques : chirurgicale, médicale, psychosociale.

    Le service bénéficie du plateau technique de l’hôpital Victor Provo : imagerie médicale, blocs opératoires et laboratoire.

    Le service de chirurgie pédiatrique comporte quatre secteurs d’activité :

    Les consultations de chirurgie pédiatrique et d’anesthésie pédiatrique : au rez-de-chaussée.

    L’hospitalisation conventionnelle : au 3ème étage disposant de 25 lits dont 19 en chambre particulière.

    • L’hospitalisation ambulatoire : au 3ème étage.

    Une unité de surveillance continue médico-chirurgicale : au 2ème étage de 4 chambres destinée à accueillir les enfants « aigus » atteints de maladies plus graves avec un encadrement infirmier étroit et du matériel neuf et performant de ventilation non invasive.chirurgie pédiatrique verticale

    L’admission est réalisée dans le cadre d’une activité programmée suite à une consultation préalable ou par le biais du service des urgences. L’hospitalisation, programmée ou non, est réalisée en unité d’hospitalisation conventionnelle, même si l’hospitalisation est de courte durée.

    Les visites sont autorisées toute la journée pour les parents. Un des parents peut rester 24h/24h avec son enfant.

    Toute intervention nécessite une consultation pré-anesthésique programmée : réalisation de bilans sanguins ou examens complémentaires sur demande de l’anesthésiste.

    En cas de surveillance très intensive, les enfants peuvent être admis en post-opératoire au sein de l’unité de surveillance continue, située au 2ème étage.

    La permanence des soins est assurée 24h/24 et 7j/7 par le senior chirurgien pédiatre d’astreinte.

    Le service assure une consultation avancée de chirurgie orthopédique au Centre Hospitalier de Wattrelos, participe aux réunions de diagnostic anténatal à la Maternité Paul Gellé dans le cadre de la formation médicale continue ainsi qu’aux réunions régionales d’urologie pédiatrique.

    Les activités récréatives

    Une animatrice et un groupe de bénévoles de l’association Les Blouses Roses proposent des activités aux enfants hospitalisés du lundi au vendredi. Un soutien scolaire peut être apporté par les bénévoles de l’association École à l’hôpital selon l’état de santé de l’enfant soit au lit du malade soit dans « l’espace école » du service doté d’outils informatiques. Des livres et magazines sont proposés par les bénévoles de Bibliothèque de France.

    De nombreuses associations participent à l’animation du service pour des manifestations festives chaque année et aident au financement de matériel utile aux enfants et leur famille : Des Étoiles dans les yeux, Ludopital, Club 41, Fondation Chirac, Fondation de France, Les Millésimes…

    Des Étoiles dans les yeux permet le financement d’éducateurs sportifs 4 fois par semaine pour l’animation de la salle de sports, au rez-de-chaussée du bâtiment de pédiatrie.

    L’association Ludopital contribue au bien-être des enfants en fournissant des jouets, de la décoration…

    Le Rotary Roubaix Est a permis le financement d’un projet d’activités musicales en lien avec le conservatoire de Roubaix.

     

    L’équipe médicale est composée de trois praticiens :
    •  Dr Hervé GIARD, chef de service, praticien hospitalier
    Chirurgie orthopédique
    • Dr Karima DRIDER, praticien hospitalier
    Chirurgie viscérale et urologie
    •  Dr Samia YACOUB, praticien attaché

    L’équipe est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, de secrétaires médicales, d’agents de service hospitaliers…

    Louisa ZAROURI : cadre de santé.

    Le service de chirurgie pédiatrique prend en charge :

    La chirurgie orthopédique : pieds bots, luxations congénitales de hanche, troubles de croissance, maladies neuromusculaires et handicaps moteurs, tumeurs osseuses et parties molles, infections osseuses et articulaires.

    La chirurgie traumatologique : fractures, plaies, luxations, avulsions d’ongles.

    La chirurgie viscérale : concerne les pathologies de l’abdomen : maladie de Hirschsprung, reflux gastro-œsophagien (RGO), appendicite ainsi que la chirurgie de la paroi abdominale, de la région inguinale : hernie inguinale, ombilicale, ectopie testiculaire, hydrocèle. Elle soutient l’activité de l’oncologie pédiatrique : biopsies diagnostiques, prothèse testiculaire, cathéters centraux de longue durée ainsi que l’unité d’hématologie en ce qui concerne les pathologies de la vésicule biliaire et de la rate.

    La chirurgie urologique : concerne les malformations des reins, de l’appareil urinaire et des organes génitaux : phimosis, hypospadias, reflux vésico-urétéral, syndrome de jonction pyélo-urétéral, lithiase, cryptorchidie, endoscopie urinaire pédiatrique, circoncision rituelle…

    Pour la circoncision rituelle, téléchargez le PDF ci-dessous pour voir les conditions et la tarification :

    La circoncision rituelle

    La chirurgie gynécologique : kystes ovariens, torsion d’annexes.

    Les interventions en chirurgie viscérale, urologique et gynécologique, sont menées par laparotomie ou par coelioscopie.

    La chirurgie plastique : prise en charge des brûlés, naevus, malformations congénitales, oreilles décollées, kystes queue du sourcil, kystes congénitaux, cervicaux, malformations des lèvres…

    Le service réalise aussi une activité de petite chirurgie à l’étage technique en hôpital de jour, situé au 2ème étage : exérèse de doigts surnuméraires, chondromes, cure d’ongles incarnés…

    chirurgie pédiatrique horizontale

    Article « Allo maman bobo !  » / Roubaix Mag – Décembre 2013

    Les travaux de rénovation effectués depuis août 2013 dans le service pédiatrie de l’hôpital ont déjà permis d’augmenter le nombre de chambres individuelles et d’améliorer les conditions d’hébergement des enfants et des familles. A l’été 2014, le troisième étage qui comprend le service de chirurgie pédiatrique sera rénové.

    Article Roubaix Mag rénovation du service de pédiatrie