Des blocs opératoires récents et excluant l’utilisation du latex

Depuis fin 2008, l’hôpital Victor Provo dispose de nouveaux blocs opératoires. Cet équipement met l’accent sur les matériels et les techniques les plus récents. Il a la particularité d’exclure l’utilisation du latex garantissant ainsi aux patients une sécurité optimale.
L’exclusion du latex permet une sécurité accrue des interventions tant dans le domaine de la chirurgie adulte que dans celui de la chirurgie pédiatrique. Les protéines de caoutchouc contenues dans le latex peuvent en effet susciter de graves chocs allergiques parfois fatals.
L’évolution de la chirurgie ambulatoire est un axe prioritaire pour le bloc opératoire. Sur Victor Provo, l’unité de soins ambulatoires est située juste à côté des blocs opératoires afin de permettre une meilleure gestion des flux.
Les blocs opératoires intègrent toutes les évolutions réglementaires et techniques. Nous mettons l’accent sur la culture sécurité et la qualité des soins avec :
• La maîtrise de la sécurité des patients. En 2010, la check-list HAS « sécurité des patients au bloc opératoire » a été mise en place au Centre Hospitalier de Roubaix. Elle permet de vérifier certains critères essentiels et favorise le partage d’informations au sein de l’équipe médicale et soignante. 11 critères à 3 moments clés de l’intervention avant l’anesthésie, avant l’incision chirurgicale et après l’intervention. Cette vérification ultime permet de réduire le risque d’erreur.
Check-list sécurité des patients au bloc opératoire

• La maîtrise des risques infectieux. Chaque année, le Centre Hospitalier de Roubaix participe à l’enquête INCISO (surveillance des Infections du site opératoire).
La charte du bloc et le règlement intérieur du bloc sont les documents de références pour faire respecter les bonnes pratiques au sein du bloc.
Construite dans le prolongement de l’hôpital Victor Provo, la nouvelle maternité de Beaumont a ouvert ses portes le 16 mai 2017. La chirurgie gynécologique a rejoint les blocs opératoires de l’hôpital Victor Provo. (L’activité de gynécologie représente près de 1200 interventions chirurgicales chaque année).