Les médecins anesthésistes assurent la prise en charge préopératoire du patient (consultation avant l’intervention), l’anesthésie et la surveillance pendant l’intervention, ainsi que le suivi postopératoire.
1. La consultation d’anesthésie préopératoire
Elle est obligatoire et doit impérativement avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention.
Lors de cette consultation, le médecin anesthésiste évalue le risque lié à l’acte opératoire. Il vous informe sur le déroulement de l’anesthésie qui sera pratiquée, sur la prise en charge de la douleur postopératoire et le suivi en salle de réveil. Il décide éventuellement des explorations et/ou d’une préparation spécifiques en vue de l’intervention chirurgicale.
A l’issue de cette consultation, des bilans complémentaires peuvent vous être demandés pour affiner la décision du médecin anesthésiste.
Toutes les informations recueillies sont intégrées dans le dossier d’anesthésie et il vous est alors proposé la technique la plus adaptée en fonction de votre terrain et de votre type de chirurgie.
2. La prise en charge au bloc opératoire
Dès votre arrivée au bloc opératoire, vous serez pris en charge conjointement par les équipes d’anesthésie et de chirurgie afin d’effectuer les dernières vérifications nécessaires pour votre sécurité.

Les différents types d’anesthésie sont :
• L’anesthésie générale : vous serez endormi complètement. Le médecin anesthésiste vous injectera différents produits : un produit contre la douleur et un produit pour vous endormir.
• L’anesthésie locale : à la différence de l’anesthésie générale, seule la partie opérée est endormie. Vous restez conscient mais n’êtes pas sensible à la douleur.
• L’anesthésie loco-régionale : vous êtes également conscient pendant la durée de l’intervention, mais êtes insensible à la douleur.
Il en existe plusieurs types :
- La rachi-anesthésie : injection d’un produit anesthésique au niveau de la colonne vertébrale, dans le liquide céphalo-rachidien (liquide qui entoure la moëlle épinière). Une crème anesthésiante peut être appliquée pour endormir la zone, du point d’injection, et ainsi éviter la douleur lors de l’injection.
- La péridurale : La technique est semblable à la rachi-anesthésie. C’est un moyen d’analgésie, elle est souvent utilisée en même temps que la rachi-anesthésie afin de traiter la douleur postopératoire (après l’intervention chirurgicale).
- L’anesthésie péri-nerveuse ou plexique : moyen qui permet également d’endormir la zone à opérer par injection d’un produit anesthésique après avoir localisé le nerf soit par un repérage échographique soit par de légères stimulations électriques.
• L’anesthésie sous hypnose : Une autre forme d’accompagnement par l’hypnose peut vous être proposée à l’hôpital Victor Provo et au pavillon mère-enfant pour certaines interventions ou pour votre accouchement. L’objectif est de vous aider à focaliser votre attention sur un point précis agréable. Grâce à l’hypnose médicale, vous êtes préparé psychologiquement à votre opération et vous êtes accompagné par un personnel qualifié et formé pour apaiser votre douleur, votre stress et vos angoisses.
Comme pour toute anesthésie, vos paramètres vitaux sont constamment surveillés par l’anesthésiste.
L’anesthésie qui vous a été expliquée lors de la consultation préopératoire d’anesthésie sera alors pratiquée sauf changement survenu après discussion entre les médecins anesthésistes.
3. Le passage en salle de réveil
Après l’intervention, vous irez en salle de réveil durant une ou plusieurs heures selon la gravité de l’intervention ou votre état de santé. Une équipe médicale sera présente pour assurer la surveillance des fonctions vitales, la prise en charge de la douleur postopératoire et des complications pouvant survenir pendant la période de réveil.
Le médecin anesthésiste signera ensuite votre sortie de la salle de réveil pour rejoindre selon votre type de prise en charge soit le service ambulatoire, soit le service d’hospitalisation, soit le service de soins continus et/ou de réanimation.
4. La période postopératoire
Pendant la période postopératoire, le médecin anesthésiste intervient pour des problèmes spécifiques nécessitant ses compétences dans les services de soins avec, en priorité, la prise en charge de la douleur.