L’état nutritionnel résulte d’un équilibre entre les apports en énergie et en protéines et les besoins nécessaires pour couvrir les dépenses de l’organisme. Cet équilibre est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
De nombreuses pathologies peuvent compromettre cet équilibre ou nécessiter des conseils nutritionnels.
• La dénutrition survient lorsque les apports sont insuffisants pour couvrir les besoins souvent modifiés par la maladie. En résultent une perte de masse grasse mais aussi et surtout une perte de masse musculaire et l’altération de diverses fonctions de l’organisme.
La dénutrition concerne de nombreux patients hospitalisés : environ 30% des patients entrant à l’hôpital sont dénutris. Dans les services de gériatrie, ce taux peut atteindre 50 %. C’est la pathologie entrainant l’hospitalisation qui est en cause.
Lutter contre la dénutrition est important car elle augmente le risque d’infection, de complications postopératoires, d’escarres, de retard de cicatrisation, de diminution de la force musculaire…
Pour limiter ces risques, l’évaluation de l’état nutritionnel doit être réalisée au début de l’hospitalisation. On vous demandera votre poids et votre taille afin de calculer l’Indice de Masse Corporelle (IMC).
• Les principales pathologies pour lesquelles les médecins hospitaliers demandent une intervention d’un(e) diététicien(ne) de l’UTNC sont : les maladies digestives en particulier l’intolérance au gluten, les maladies cardio-vasculaires, l’insuffisance rénale, les allergies alimentaires, certaines pathologies de l’enfant…