Fermer
Vous cherchez ?
    centre d'examens de santé

    Centre d’examens de santé

    Rattaché au pôle Age-Santé-Autonomie, le Centre d’examens de santé de Roubaix est un service du Centre Hospitalier de Roubaix.

    Il est conventionné depuis 1975 avec la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Roubaix. Celle-ci a fusionné le 1er janvier 2010 avec la CPAM de Tourcoing pour créer la CPAM de Roubaix-Tourcoing.

    Le Centre d’examens de santé de Roubaix propose un examen périodique de santé sur une matinée, du mardi au samedi, aux assurés sociaux et leurs familles principalement affiliés à la CPAM de Roubaix-Tourcoing mais également aux CPAM voisines (Lille).

    Les Centres d’Examens de Santé : des offres de prévention intégrées à la politique de gestion du risque de l’Assurance Maladie

    Les Centres d’Examens de Santé (CES) du régime général de l’Assurance Maladie constituent un des leviers de l’action de développement de la prévention menée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Ces actions se développent en cohérence et en complémentarité avec celles portées par les professionnels de santé et tout particulièrement par les médecins traitants.

    Une double mission

    Créé depuis 1945, le réseau des CES, qui propose des examens périodiques de santé (EPS) aux assurés sociaux selon une périodicité adaptée à leur situation, coordonne aujourd’hui son action dans le respect des engagements pris dans le cadre d’une convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’Etat et la CNAMTS. Le réseau compte aujourd’hui 86 CES et leurs antennes.

    Une mission qui s’articule autour de deux orientations majeures :

    Développer la prévention auprès des populations qui en ont le plus besoin (personnes éloignées du système de santé ou fragilisées). Ceci implique un ciblage renforcé dans les actions d’invitation à la réalisation d’un examen périodique de santé, mais également, le développement de l’information et de l’accompagnement des personnes accueillies pour un meilleur usage de l’offre de soins et de prévention.

    Apporter un soutien au médecin traitant en matière de prévention et de prise en charge des pathologies chroniques au travers d’actions en éducation en santé et en éducation thérapeutique.

    Par ailleurs, les CES participent à des études sur l’état de la santé de la population, contribuant ainsi à l’observation et à la surveillance épidémiologique.

    centre d'examens de santé

     

    Qu’est-ce qu’un Examen Périodique de Santé (EPS) ?

    L’Examen Périodique de Santé (EPS) est une offre de prévention proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l’Assurance Maladie, il s’inscrit dans sa politique de gestion du risque, notamment en matière de prévention.

    Le contenu de l’EPS varie en fonction de l’âge, du sexe, des risques et du suivi médical habituel. Il est donc modulé, selon un guide national de recommandations.

    Il peut comprendre les examens suivants :
    centre d'examens de santé• une analyse de sang et d’urine.
    • un examen dentaire.
    • la mesure de la tension artérielle, du poids, de la taille et du rapport tour de taille/tour de hanches.
    • des examens de la vue et de l’audition.
    • un électrocardiogramme.
    • un examen spirométrique.
    • un examen clinique complet est également réalisé. Un référentiel commun d’examens de santé, validé par la Haute Autorité de Santé (HAS), est en cours d’élaboration.

    L’EPS permet d’acquérir de l’information sur l’état et les comportements de santé du consultant pour évaluer ses risques. Cette étape permet aux professionnels de santé d’élaborer et de hiérarchiser avec le consultant un choix d’actions simples qu’il pourrait entreprendre afin d’engager un changement.

    Ce changement peut être : l’adhésion aux campagnes de dépistages organisés, l’adhésion aux dépistages recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS), la consultation de son médecin traitant ou de son dentiste, l’augmentation de son activité physique, la réduction de la consommation d’alcool, l’arrêt du tabac, etc.

    L’EPS donne lieu à une synthèse envoyée au consultant et, avec son accord, au médecin traitant.

    Afin d’encourager la prise en charge optimale des facteurs de risques pouvant conduire à des pathologies, les CES organisent une activité de Suites d’examens de santé. Ce service (une consultation de médecine financée par l’Assurance maladie) est destiné à donner toutes les informations utiles au médecin traitant désigné par le patient. En retour, le médecin traitant informe le CES sur les diagnostics ou traitements réalisés.

    centre d'examens de santé

    L’équipe médicale est composée de 6 praticiens :
    • Dr Joseph AZAR, praticien attaché
    Dr Annie BACHIMONT, responsable du Centre d’Examens de Santé, praticien hospitalier
    • Dr Martine BESSON-MAILLARD, praticien hospitalier
    • Dr Vicenza LUCENO, praticien hospitalier
    • Dr Chantal PERROT, praticien attaché
    • Dr Catherine WALRAET-REMONT, praticien attaché

    L’équipe est composée d’infirmier(e)s, de diététicen(ne)s, d’agents de service hospitaliers et de secrétaires.

    Annie DEBESQUE : cadre supérieur de santé.
    Une cadre de santé.