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    projet d'établissement

    Le projet d’établissement

    Adopté par le Conseil de Surveillance du 29 mars 2013, le projet d’établissement du Centre Hospitalier de Roubaix 2013-2017 définit la politique globale de l’établissement pour les cinq années à venir. Il se compose de neuf volets :

    Le projet médical

    Il s’inscrit dans les axes du Plan Régional de Santé. Il détermine la politique médicale du Centre Hospitalier de Roubaix. Structuré autour de 8 axes, il projette l’évolution de l’hôpital, en terme d’organisation et de qualité et de sécurité des soins, mais aussi en terme de coopérations avec les établissements publics de la métropole et les professionnels de santé du territoire.

    Le projet paramédical

    Le plan paramédical est étroitement associé au projet médical. Il définit les grandes orientations quant à la prise en charge globale et concrète du patient. Il définit d’autre part l’engagement propre du personnel paramédical au regard des valeurs communes.

    Le plan directeur immobilier

    Le plan directeur immobilier se construit en fonction de l’évolution des usages, des normes propres au milieu hospitalier et des transformations des besoins des patients. Il accompagne les organisations mises en place en optimisant leur fonctionnement.

    Le projet informatique

    Les réformes majeures des hôpitaux et les projets de restructuration du Centre Hospitalier de Roubaix, avec notamment la rénovation de l’hôpital Victor Provo et la création d’une nouvelle maternité rendent nécessaire l’évolution de notre système d’information. Ce dernier doit être en complète cohérence avec la stratégie de l’établissement.

    Le projet qualité et gestion des risques

    La démarche qualité est centrée sur la prise en charge et la sécurité du patient. C’est une démarche transversale en synergie avec les autres projets de l’établissement. la qualité est en effet l’affaire de tous : équipes médicales, paramédicales, administratives et techniques.

    Le projet social

    Il est défini par le code de la santé publique (Art. L6143-2-1) :
     » Le projet social définit les objectifs généraux de la politique sociale de l’établissement (…). Il porte notamment sur la formation, l’amélioration des conditions de travail, la gestion prévisionnelle et prospective des emplois et des qualifications et la valorisation des acquis professionnels. Il est négocié par le directeur et les organisations syndicales représentées au sein du comité technique de l’établissement. »
    Le projet concerne tous les agents du Centre Hospitalier de Roubaix qu’ils soient titulaires ou contractuels.

    Le projet logistique

    L’objectif des services logistiques est d’apporter une réponse la plus satisfaisante possible aux demandes des services. Le plan logistique 2013-2017 vise à établir une relation de confiance avec les services et insiste sur le dialogue et la compréhension des besoins en amont de la commande.

    Le projet communication 

    La communication interne :
    L’objectif principal est de faire connaître à chaque professionnel les orientations et décisions institutionnelles de l’établissement et lui donner une vision transversale des initiatives, des projets de services, de l’offre de soins.

    La communication externe :
    Elle a pour objectif de répondre le mieux possible aux attentes des patients, des partenaires libéraux mais aussi des candidats à un poste. Elle travaille à renforcer l’attractivité de l’établissement en identifiant et valorisant ses savoir-faire.

    Le projet relations avec les usagers

    Les relations avec les usagers sont l’affaire de tous les acteurs de l’établissement. Dans le projet d’établissement 2013-2017, trois axes d’amélioration seront privilégiés : l’écoute du patient et son information, l’amélioration de l’accueil et du circuit du patient et l’optimisation des prestations hôtelières et logistiques.

     

    Pour en savoir plus :