communauté hospitalière de territoire

La Communauté Hospitalière de Territoire

La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) est une innovation de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST). Elle regroupe plusieurs établissements publics de santé sur une même zone. L’objectif est d’utiliser et organiser au mieux les ressources des établissements.

La CHT « Roubaix, Tourcoing, Wattrelos » regroupe les centres hospitaliers de Roubaix, de Tourcoing, de Wattrelos pour un bassin de population de 497 000 habitants. Dans le cadre de cette convention, les trois centres hospitaliers travaillent à la convergence de leurs projets médicaux afin de répondre le mieux possible aux besoins de la population de la zone.

Le développement des coopérations entre établissements de santé dans la région Nord-Pas-de-Calais, tel que préconisé dans le Projet Régional de Santé (PRS), constitue une réponse aux enjeux d’accès à des soins de qualité pour l’ensemble des habitants de la région.

Elles permettent de garantir un niveau de qualité et de sécurité des soins d’actes techniques, comme en cancérologie. Certaines activités, comme les soins de suites et de réadaptation, sont déficitaires en-dessous d’un certain nombre de lits. Les coopérations entre établissements donnent les moyens de garantir un équilibre financier à l’établissement.

Face aux questions posées par la démographie médicale, les coopérations permettent d’attirer les jeunes internes à la recherche d’équipes médicales expérimentées offrant un cadre d’exercice favorable.

La région compte 5 CHT :
    • La CHT du Valenciennois signée le 06/06/2011
    • La CHT Flandre Intérieure-Lys signée le 14/12/2011
    • La CHT Roubaix, Tourcoing, Wattrelos signée le 09/01/2012
    • La CHT du Cambrésis signée le 22/10/2012
    • La CHT Artois-Douaisis signée le 14/02/13

Compte tenu des enjeux actuels en terme de démographie médicale, d’équilibre budgétaire des établissements, d’accessibilité de l’offre de soins, la CHT réfléchit à l’organisation des activités suivantes : urgences / permanence des soins, réanimation, chirurgie des cancers, maternité / néonatalogie, endocrinologie / diabétologie / obésité, radiologie, biologie, neurologie, cardiologie.