Fermer
Vous cherchez ?
    centre Guy Talpaert

    Centre Guy Talpaert

    Ouvert en 2006, le Centre Guy Talpaert, situé à proximité de l’hôpital Victor Provo, est doté de 24 lits de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés pour les patients cérébro-lésés :
    - 12 lits accueillant des patients Traumatisés Crâniens (TC) en phase d’éveil et de post éveil dans les premiers mois qui suivent le traumatisme, un stade où les fonctions vitales sont stabilisées et où une prise en charge spécifique permet d’optimiser le devenir fonctionnels des patients.
    - 12 lits de Soins de Suite et de Réadaptation Neurologie pour les patients victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), dans le cadre de la filière AVC du CH de Roubaix.

    Les lits sont répartis sur deux unités fonctionnelles :
    - Au rez-de-chaussée, une unité de 8 lits pour les patients en éveil de coma.
    - Au premier étage, une unité de 16 lits pour les patients post éveil et en SSR Neurologie.

    Le Centre Guy Talpaert participe au réseau TC / AVC 59/62 et assure dans ce cadre des consultations de suivi.

    L’équipement

    Le Centre dispose :

    Au rez-de-chaussée :
    - un secrétariat
    - les bureaux de consultation
    - les salles de rencontre équipe famille
    - le lieu de convivialité
    - l’appartement thérapeutique : il vise à héberger le patient et sa famille au cours de séjours thérapeutiques dont le but est de recréer la structure familiale autour du patient.

    Au 1er étage :
    - le plateau technique de rééducation

    Les objectifs

    Pour l’unité d’éveil et de post éveil Traumatisés Crâniens :
    - Assurer une surveillance médicale, avec recours, si nécessaire, aux différents plateaux techniques et services de l’hôpital Victor Provo.
    - Proposer un environnement propice à l’éveil par la mise en place de programmes de stimulations multi sensorielles personnalisés, adaptés au rythme propre, aux capacités perceptives et au bilan lésionnel de chacun.
    - Accueillir et accompagner la famille et les proches jusqu’à la sortie vers un lieu de vie le plus approprié.

    Pour le SSR Neurologie :
    - Assurer une surveillance médicale, avec recours, si nécessaire, aux différents plateaux techniques et services de l’hôpital Victor Provo.

    - Proposer une prise en charge rééducative adaptée à chaque patient en fonction de ses capacités de récupération, d’endurance et ses différents troubles selon la nature de son AVC.
    - Accueillir et accompagner la famille et les proches dans la préparation du retour à domicile ou une autre lieu de vie adapté.

    La famille et les proches sont intégrés à l’accompagnement du patient et à l’élaboration de son projet de vie.

    Une équipe pluridisciplinaire

    Votre proche sera pris en charge par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par deux médecins de médecine physique, deux cadres de santé (soignant et rééducatif) et composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s, de diététicien(ne)s, de neuropsychologue, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotricien(ne)s, d’orthoptistes, d’agents de services hospitaliers, d’agents polyvalents.

    Vos démarches administratives

    Vos démarches administratives seront facilitées par une secrétaire et une assistante sociale.
    Dès votre admission, vous ou votre famille êtes invités à prendre contact avec le secrétariat pour établir votre dossier administratif. Il vous sera demandé de fournir les pièces suivantes : carte vitale et son attestation, la carte de mutuelle et la carte d’identité. Si accident du travail, vous devez fournir une attestation d’accident du travail par l’employeur.