lutte contre les infections nosocomiales

La lutte contre les infections associées aux soins

Doté d’une Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI), le Centre Hospitalier de Roubaix est engagé dans la lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS).

Qu’est-ce qu’une infection associée aux soins ?
    Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Si la prise en charge a eu lieu au sein de l’hôpital, on parle alors d’infection nosocomiale.

Comment s’organise cette prévention des Infections Associées aux Soins ?
    En fonction des soins dispensés dans l’établissement, une analyse du risque infectieux est réalisée afin de cibler les éléments de prévention les plus pertinents, et actualisés selon les dernières données scientifiques. Chaque année, des surveillances sont réalisées dans l’ensemble de l’établissement, qui, associées à la vigilance de chaque soignant, permet de s’assurer de l’efficacité de ces actions. Les connaissances du personnel sont régulièrement actualisées et leurs pratiques évaluées afin de vous assurer de la meilleure qualité et sécurité des soins en matière de prévention des infections. L’ensemble de ces éléments constitue le programme d’action de lutte contre les infections associés aux soins, que vous pouvez suivre grâce à des indicateurs.

Que sont les indicateurs de la lutte contre les Infections Associées aux Soins ?
    Les indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales permettent de classer les hôpitaux et de suivre leur évolution. Ils sont édités chaque année par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour tout établissement de santé public ou privé.

Les derniers résultats disponibles sont consultables dans leur intégralité sur www.scopesante.fr
    (Entrez CH Roubaix dans le nom de l’établissement recherché). Ce classement ne mesure pas le taux d’infections nosocomiales. Il traduit le niveau d’engagement global de notre Centre Hospitalier dans la prévention des Infections Associées aux Soins.

Le tableau des indicateurs des infections associées aux soins :

INDICATEURS INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS

La lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales apparaissent au cours ou à la suite d’une hospitalisation. Toutes ne sont pas évitables en particulier chez les sujets fragiles, cependant les établissements de santé se doivent de prévenir la part évitable et d’améliorer la prise en charge des patients infectés en appliquant la réglementation et les recommandations en vigueur dans ce domaine.

Le Centre Hospitalier de Roubaix s’est engagé de longue date dans cette démarche avec une organisation spécifique basée sur :

1- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), qui définit un programme d’actions à mener en terme d’hygiène et de prévention en associant dans ces travaux l’ensemble des personnels concernés ainsi que des représentants des usagers.

2- L’Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) chargée d’appliquer sur le terrain la politique définie par le CLIN. Elle est composée d’un praticien et d’infirmières hygiénistes.

Leurs actions sont relayées sur le terrain par des correspondants en hygiène présents dans chaque unité de soins.

Ainsi organisée, la politique de lutte contre les infections nosocomiales au CH de Roubaix se décline en actions de :
    • prévention avec l’élaboration de protocoles de soins et d’entretien, la promotion permanente des gestes d’hygiène des mains (lavage et friction alcoolique)
    • évaluation des pratiques et de la qualité des soins
    • formation à l’hygiène
    • surveillance des infections et des bactéries multi-résistantes
    • surveillance de la consommation et du bon usage des antibiotiques

Pour en savoir plus : www.sante.gouv.fr