lutte contre les infections nosocomiales

La prévention des infections nosocomiales ou associées aux soins

Doté d’une Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI), le Centre Hospitalier de Roubaix est engagé dans la prévention des Infections nosocomiales et Associées aux Soins (IAS).

Qu’est-ce qu’une infection associée aux soins (IAS) ?
    Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, préventive,…), et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. On parle d’infection nosocomial lorsque l’IAS a été contractée à l’hôpital.

Lors de votre séjour, l’ensemble du personnel sera attentif à appliquer les recommandations en vigueur afin d’éviter la survenue de ces infections, que l’origine des micro-organismes responsables de ce type d’infection soit la personne prise en charge elle-même, à la faveur d’un acte invasif et/ou en raison d’une fragilité particulière, ou les autres patients (transmission croisée), les personnels ou la contamination de l’environnement hospitalier.

L’ensemble des actions réalisées sont proposées et supervisées chaque année par l’Unité de Gestion du Risque Infectieux, équipe pluridisciplinaire (médecin hygiéniste, infirmières et cadre hygiénistes, infectiologue, biologiste, personnel soignant, cadre de soins), en lien avec le coordonnateur de la Gestion des Risques, ses correspondants, »risque infectieux » présents dans chaque service. ces engagements se retrouvent dans les indicateurs Qualité Sécurité des Soins de notre établissement.

Les derniers résultats disponibles sont consultables dans leur intégralité sur www.scopesante.fr
    (Entrez CH Roubaix dans le nom de l’établissement recherché). Ce classement ne mesure pas le taux d’infections nosocomiales. Il traduit le niveau d’engagement global de notre Centre Hospitalier dans la prévention des Infections Associées aux Soins.

Le tableau des indicateurs des infections associées aux soins :

Indicateurs qualité 2021 – Infections associées aux soins

La prévention des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales apparaissent au cours ou à la suite d’une hospitalisation. Toutes ne sont pas évitables en particulier chez les sujets fragiles, cependant les établissements de santé se doivent de prévenir la part évitable et d’améliorer la prise en charge des patients infectés en appliquant la réglementation et les recommandations en vigueur dans ce domaine.

Le Centre Hospitalier de Roubaix s’est engagé de longue date dans cette démarche avec une organisation spécifique basée sur :

1- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), qui définit un programme d’actions à mener en terme d’hygiène et de prévention en associant dans ces travaux l’ensemble des personnels concernés ainsi que des représentants des usagers.

2- L’Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) chargée d’appliquer sur le terrain la politique définie par le CLIN. Elle est composée d’un praticien et d’infirmières hygiénistes.

Leurs actions sont relayées sur le terrain par des correspondants en hygiène présents dans chaque unité de soins.

Ainsi organisée, la politique de lutte contre les infections nosocomiales au CH de Roubaix se décline en actions de :
    • prévention avec l’élaboration de protocoles de soins et d’entretien, la promotion permanente des gestes d’hygiène des mains (lavage et friction alcoolique)
    • évaluation des pratiques et de la qualité des soins
    • formation à l’hygiène
    • surveillance des infections et des bactéries multi-résistantes
    • surveillance de la consommation et du bon usage des antibiotiques

Pour en savoir plus : www.sante.gouv.fr