Fermer
Vous cherchez ?
    certifications et labels

    Nos certifications et labels

    Dans un établissement de santé, mesurer la qualité de la prise en charge consiste à vérifier régulièrement la conformité des organisations de soins, de l’accueil, de l’hôtellerie…, au regard de niveaux de performance déterminés. La qualité du Centre Hospitalier de Roubaix est reconnue par des certifications et labels :

    Un établissement certifié par la Haute Autorité de Santé

    Le Centre Hospitalier de Roubaix est certifié par la Haute Autorité de Santé (H.A.S). Cet organisme compétent pour mettre en œuvre la procédure de certification (label de qualité pour les établissements de santé) dans les hôpitaux, a certifié en 2011 le Centre Hospitalier de Roubaix.

    Une filière gériatrique labellisée

    La filière gériatrique du Centre Hospitalier de Roubaix a été labellisée par la commission exécutive de l’Agence Régionale d’Hospitalisation en février 2009. Elle comprend :
    • un secteur de court séjour gériatrique.
    • trois résidences pour personnes âgées comprenant chacune une Unité de Soins Longue Durée (USLD) et un Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
    • un plateau de consultations gériatriques.
    • une équipe mobile gériatrique.
    • un hôpital de jour.
    • un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

    Une maternité labellisée « Hôpital Ami des Bébés »

    En 2009, la maternité Paul Gellé et le service de néonatologie ont reçu le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB). Il a été renouvelé en décembre 2013. Ce label international, proposé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), récompense la mise en place de pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né. L’équipe d’un service « Ami des bébés » favorise la proximité mère-enfant et encourage l’allaitement maternel. Elle assure à chaque enfant et à sa mère le meilleur capital santé et le meilleur attachement possible.

    Un Centre d’Examens de Santé certifié ISO 9001

    Ce certificat obtenu en décembre 2009 récompense la qualité de la prise en charge des patients dans le cadre de l’examen périodique de santé depuis l’invitation de l’assuré social jusqu’à l’archivage de son dossier. Il a été renouvelé en 2012.