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    politique qualité et sécurité des soins

    Nos engagements pour la qualité et la sécurité des prises en charge

    La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients de notre établissement s’articule autour de 5 engagements. Ces engagements se déclinent en 9 axes prioritaires.

    1. Renforcer la culture qualité, gestion des risques au sein de l’établissement

    Axe 1 : Replacer la politique qualité et gestion des risques au cœur de l’activité de l’hôpital
    Axe 2 : Valoriser les démarches qualité, comme gage d’excellence des pratiques professionnelles
    Axe 3 : Renforcer la place de la politique qualité, gestion des risques comme un outil d’optimisation et d’efficience

    2. Améliorer la lisibilité du management de la qualité, gestion des risques au sein de l’établissement

    Axe 4 : Clarifier les rôles des acteurs de la politique qualité, gestion des risques

    3. Promouvoir une approche par risques

    Axe 5 : Renforcer une approche a priori des risques afin d’anticiper les événements indésirables
    Axe 6 : Améliorer l’efficacité de la gestion a posteriori des risques

    4. Associer les usagers et les accompagnants à la démarche Qualité

    Axe 7 : La participation des usagers, un droit à consolider
    Axe 8 : Favoriser l’effectivité de la participation des usagers à la démarche qualité

    5. Penser la qualité et la sécurité de la prise en charge au-delà de notre hôpital

    Axe 9 : S’impliquer dans une démarche qualité et gestion des risques au niveau du territoire