lutte contre la douleur

La lutte contre la douleur

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. » (Article L.1110-5 du code de la santé publique)

Les équipes médicales et paramédicales s’engagent à prendre en charge votre douleur.
    N’hésitez pas à l’exprimer, les moyens les plus adaptés à votre cas seront mis en œuvre pour vous soulager.

Le Centre Hospitalier de Roubaix est doté d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) coordonnant la prise en charge de la douleur au sein de l’hôpital et d’une consultation prenant en charge les patients douloureux chroniques.

La consultation de la douleur propose une diversité de prises en charge : pharmacologique, non pharmacologique (relaxation, rééducation, hypnose, acupuncture, musicothérapie, thérapie psychologique individuelle ou par groupe) et des techniques spécifiques (infiltrations, patch capsaicine, neurostimulateur).

Le CLUD de Roubaix forme également les professionnels de l’établissement et aide les équipes à améliorer la prise en charge de la douleur. Il aide à la mise en place de protocoles de lutte contre la douleur dans les services, à la création de brochures d’informations pour le patient, développe des projets d’éducation thérapeutique et met à disposition des outils d’évaluation de la douleur.

Il participe à un INTERCLUD, regroupement de plusieurs établissements de l’agglomération lilloise, ce qui permet un partage des pratiques.

Le contrat d’engagement de lutte contre la douleur

Au Centre Hospitalier de Roubaix, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur quelque soit le service qui vous accueillera et quelque soit votre douleur.

La prise en charge de la douleur se fera au moyen de traitements médicamenteux et de techniques non médicamenteuses (hypnose, acupuncteur, relaxation, distraction…)

Les soignants, aidés par les référents douleurs de leur service et par le CLUD (comité de lutte contre la douleur), sont sensibilisés à la prise en charge de la douleur et formés à l’application de protocoles.

Une consultation pluridisciplinaire de la douleur prend en charge les patients douloureux chroniques.

Le contrat d’engagement de lutte contre la douleur

La douleur n’est pas une fatalité

Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur.

Vous avez des douleurs chroniques ?

La consultation de la douleur peut vous soulager.