Recherche clinique

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

La réalisation d’essais cliniques est le seul moyen de valider scientifiquement l’efficacité et la sécurité de nouveaux médicaments, des dispositifs médicaux mais également des nouvelles pratiques de soins et de prises en charge des patients.

Il existe deux grands types d’essais cliniques :
1) les essais interventionnels pour lesquels la prise en charge des patients se trouve modifiée par rapport au traitement habituel.
2) les essais observationnels qui consistent en un simple recueil de données sans modification de la prise en charge du patient.

Ces essais permettent à la communauté scientifique de répondre à des questions scientifiques et thérapeutiques afin de mieux comprendre les maladies et d’en améliorer leur prise en charge.

Un essai clinique n’a lieu que s’il apporte un bénéfice certain aux patients tout en limitant au mieux les risques. Il est mis en place dans une stricte confidentialité des données recueillies et dans l’anonymat des personnes y participant.

La recherche clinique au CH Roubaix

Soucieuse d’apporter aux patients une prise en charge innovante et de qualité, le Centre Hospitalier de Roubaix participe à de nombreux essais cliniques, notamment à en cancérologie.

Pour ce faire, le Centre Hospitalier de Roubaix a structuré l’activité de Recherche Clinique par la création d’une Unité de Recherche Clinique (URC) et par l’adhésion au Groupement Régional de Recherche Clinique.

Un des objectifs est d’offrir un plus large panel d’essais cliniques en particulier en cancérologie afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre de patient.