Les réunions de concertation pluridisciplinaire

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont des réunions régulières entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d’un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l’analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. Le médecin informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS).

Respect de la multidisciplinarité = Quorum

Les RCP rassemblent au minimum trois spécialistes différents. La présence d’un oncologue, d’un chirurgien et d’un radiologue est recommandée. Peuvent également entrer dans le quorum : un radiothérapeute, un spécialiste d’organe et un anatomopathologiste. Ce quorum est à adapter en fonction des localisations et du type de RCP.

Les RCP sont un élément essentiel de qualité pour la coordination et l’organisation de la prise en charge du patient atteint de cancer.

Principe de fonctionnement

Tout patient se voyant découvrir un cancer et ceux présentant une rechute doivent bénéficier d’un avis émis lors d’une RCP, cet avis constitue une proposition de pris en charge adaptée.
Cet avis doit être communiqué au patient et placé dans le dossier médical sous forme de fiche.
 Lien vers les fiches RCP de la région NPDC
Les médecins participant à la RCP proposent une prise en charge qui s’appuie sur des référentiels.
► Lien vers les référentiels
► Planning 2016 RCP 3C VNE V2

Types de RCP

Au CH Roubaix, il y a 6 types de RCP : Hématologique, Digestive, Sénologie, Thoracique, ORL et Urologique.
Les praticiens du CH Roubaix présentent également des dossiers patients à des RCP dites « de recours » au CHRU de Lille et/ou au Centre Oscar Lambret pour présenter des cancers rares, des cas complexes et afin d’avoir des avis d’expertise diagnostiques et thérapeutiques.

Évaluation des RCP

Le 3C se charge de la réalisation des audits RCP prévus par la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les 2 ans : évaluation de l’indicateur IPAQSS-RCP.
Le CH Roubaix réalise tous les 2 ans depuis 2010, un tirage au sort de 60 dossiers patients atteints de cancer.
La diffusion publique des indicateurs IPAQSS est obligatoire :
► Résultat de l’évaluation de l’indicateur « IPAQSS-RCP » au CH Roubaix

IMAGE RCP 2