L’organisation de la cancérologie

Le service d’anatomo-pathologie du CH Roubaix assure le diagnostic histopathologique des pièces opératoires et des biopsies ainsi que le diagnostic cytologique permettant de définir le type de cancer.

nouveau scannerLe service d’imagerie médicale dispose de trois scanners performants de dernière génération. Les techniques d’imagerie en coupes permettent la réalisation de coupes millimétriques voire infra-millimétriques, le bénéfice étant un dépistage plus précoce. Et également de deux IRM dont un IRM 3 Tesla. Cet IRM offre de nouvelles possibilités d’exploration. Son anneau étant plus large, elle permet d’accueillir les sujets qui ont des difficultés à supporter l’espace restreint des IRM classiques et les sujets en surpoids.
Le CH Roubaix dispose d’un mammographe numérique Hologic Sélénia Dimension. Installé en 2010, cet équipement bénéficie de la tomosynthèse, une option permettant des reconstructions 2D d’une acquisition volumique 3D du sein. Cela offre l’avantage de diminuer le nombre des images de superposition glandulaire, très fréquentes en sénologie, et donc le nombre de faux positifs. Nous effectuons environ 2000 mammographies annuelles, dont un tiers de dépistage de masse organisé.

IMAGE MAMMOGRAPHE

Le service de médecine nucléaire du CH Roubaix réalise la détection du ganglion sentinelle. La scintigraphie du ganglion sentinelle est un examen pratiqué avant l’intervention chirurgicale du sein. Elle permet de localiser le ou les ganglions que le chirurgien devra enlever lors de l’opération afin de déterminer s’il y a eu propagation ou non de la maladie vers les ganglions lymphatiques de l’aisselle.

Ce service offre également la possibilité de réaliser les TEP Scan (Tomographie par Émission de Positons couplée au scanner). Il s’agit d’un outil de diagnostic extrêmement puissant qui offre une précision spatiale et temporale supérieure aux autres sources d’imagerie.
Le TEP Scan a été acquis début 2012 dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Économique avec le CH Roubaix. Il complète les équipements du plateau technique d’Imagerie Médicale.TEP Scan

Le CH Roubaix a reçu l’autorisation par l’ARS pour la réalisation des « traitements du cancer » dans le cadre de :
• La chirurgie des cancers : pathologies digestives, urologiques, mammaires, gynécologiques, ORL.
• La chimiothérapie : au sein des services d’hématologie et d’oncologie médicale.
Pour organiser au mieux cette activité et permettre au patient de bénéficier d’un parcours de soin performant, une organisation spécifique en application du Plan Cancer a été mise en place par l’intermédiaire du 3C : Centre de Coordination en Cancérologie (lien à créer), chargé d’assurer le bon fonctionnement d’une prise en charge globale et d’assurer à tout patient se confiant au CH Roubaix, une qualité de soin optimale et d’accompagnement.

Les actions mises en place par les professionnels de santé concernés par la cancérologie et le 3C sont les suivantes : organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)mise en place du dispositif d’annonce comprenant le temps d’accompagnement soignant (TAS), le Plan Personnalisé de Soins (PPS), la coordination des temps de prise en charge par l’infirmière de coordination, et le développement des soins de support (lutte contre la douleur, diététicien, aide sociale, …).

► En savoir plus sur le 3C