L’oncogériatrie

L’oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle.

Afin de conforter le maillage territorial garantissant aux personnes âgées atteintes de cancer un accès équitable à des soins de qualité, l’ARS a souhaité en novembre 2015, en lien avec l’UCOG NPDC (Unité de Coordination en OncoGériatrie), identifier des consultations interdisciplinaires d’évaluation oncogériatrique en hospitalisation de jour. Le Centre Hospitalier de Roubaix, après dépôt d’un dossier de candidature,  a reçu un avis favorable en février 2016.

Le service d’hématologie et le service d’oncologie proposent, en partenariat avec la filière gériatrique du Centre Hospitalier de Roubaix, une activité d’évaluation onco-gériatrique.

Il s’agit d’évaluer des patients âgés de 75 ans et plus pour lesquels un cancer a été diagnostiqué ou est en cours de bilan.

Cette évaluation permet de mettre en évidence les fragilités médicales et sociales et de procurer une aide à la prise de décision pour les examens à réaliser et les traitements instaurés.

Cette activité s’organise en consultation ou en hôpital de jour (avec évaluation médicale, infirmière, psychologique, nutritionnelle, sociale …).

Un suivi est organisé ensuite pour ces patients en consultation ou en hospitalisation programmée d’une journée.

Vous pouvez joindre les oncogériatres en cliquant ici.