Le dispositif d’annonce

Le dispositif d’annonce est un dispositif pour informer et accompagner le patient tout au long de l’annonce de la maladie et de la proposition de traitement. Ce dispositif est porté par la mesure 40 du Plan Cancer 2003-2007.

Le dispositif d’annonce doit permettre au patient de bénéficier d’ :

Un temps médical

Il correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer, puis à la proposition d’une stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Le projet thérapeutique est présenté et expliqué au malade. La décision thérapeutique, comprise et acceptée par le malade, lui sera ensuite remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS).

Un temps d’accompagnement soignant

Il est réalisé par un professionnel paramédical (infirmiers, manipulateurs radio). Ce temps peut se dérouler aussitôt après la consultation médicale ou quelques jours plus tard. Il est proposé au patient et à ses proches. Cette consultation permet d’aborder les points suivants :

  • Un temps d’écoute, d’échange et de soutien
  • Une description de l’organisation pratique des soins suivant les informations déjà transmises par le médecin
  • Une évaluation des besoins du patient et une présentation des autres intervenants dans son parcours de soins
  • Orientation vers d’autres professionnels (assistante sociale, psychologue, diététicien, socio-esthéticienne, …)
  • Informations sur les associations de patients
  • Information sur les espaces de dialogue : AIRE Cancers et les Espaces Ressources Cancers (ERC).
    Voir le site internet de l’AIRE Cancers du CH Roubaix

L’accès à des compétences en soins de support

Les patients et leurs proches peuvent avoir accès à des professionnels spécialisés en soins de support : assistante sociale, psychologue, diététicien, socio-esthéticienne, professionnels de la douleur, soins palliatifs, kinésithérapie, …).

Un temps d’articulation avec la médecine de ville

Il est indispensable que le médecin traitant soit informé en temps réel, en particulier dès ce premier temps de la prise en charge hospitalière. Il reste un interlocuteur privilégié du patient et doit être associé au parcours de soins. Le dispositif d’annonce s’appuie ainsi sur un travail de liaison et de coordination entre les différents professionnels concernés.
Pour en savoir plus :
Présentation du dispositif d’annonce pdf Inca et Ligue
Recommandations nationales pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé (destiné aux professionnels de santé)