La mise en oeuvre du 3C par le CH Roubaix

Dès 2007, le CH Roubaix a mis en place un 3C avec le partenariat du CH Tourcoing. Le 3C nommé 3C Versant Nord Est (VNE) est composé de représentants des diverses disciplines impliquées dans la cancérologie, l’évaluation et la qualité constituant une équipe de coordination. Un coordonnateur médical a été nommé sur chaque établissement et le recrutement d’un qualiticien a permis d’étoffer l’équipe de coordination.

Logo 3C VNELe 3C comporte un comité décisionnaire (représentants des directions stratégie, qualité, soins infirmiers, président de la CME et coordonnateur médical du 3C) et un comité opérationnel (coordonnateur médical, qualiticien et groupe pluridisciplinaire composé de personnel médical et paramédical particulièrement impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer). Des groupes de travail ont été constitués pour remplir les différentes missions du 3C.

Les axes de travail prioritaires concernent l’amélioration de la lisibilité de l’activité cancérologique au sein de l’établissement, l’évaluation de l’activité et du déroulement des RCP, le déploiement de l’informatisation de l’ensemble des RCP dans le Dossier Communicant de Cancérologie, la diffusion des référentiels, le déploiement et l’évaluation du dispositif d’annonce, l’amélioration de la traçabilité des pratiques en cancérologie, le recueil des indicateurs concernant d’une part l’activité médico-chirurgicale et pharmaceutique cancérologique de l’établissement et d’autre part la qualité de la prise en charge des patients. La mise en place d’audits et d’enquêtes planifiés est réalisée en lien avec la direction de la qualité du Centre Hospitalier de Roubaix.