Le Centre Hospitalier de Roubaix se mobilise pour Mars Bleu

Nous souhaitons partager avec vous la série de vidéos très courtes réalisées à l’attention de nos patients et diffusées sur les réseaux sociaux pour Mars Bleu.
Vous aussi, vous pouvez être concerné par le dépistage !

Le Centre Hospitalier de Roubaix se mobilise pour Mars Bleu.

A l’occasion de ce mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, nous avons réalisé plusieurs micro-trottoir auprès de nos patients.

Visionnez nos épisodes :

#1 « Connaissez-vous la campagne Mars Bleu ? »  

Le docteur Nicolas Duveau, chef de service gastro-entérologie, vous donne toutes les infos dans cette vidéo (Durée : 1min18) : 

#2 « Qui est concerné par le dépistage du cancer colorectal ? »

Réponse dans cette vidéo avec l’éclairage du docteur Nicolas Duveau, chef de service gastro-entérologie :

#3 «cancer colorectal : quel dépistage ? »

Réponse dans cette vidéo avec l’éclairage du docteur Nicolas Duveau, chef de service gastro-entérologie :

MICRO-TROTTOIR MARS BLEU – Vidéo 3

#4 Nous avons fait réagir nos interviewés sur « l’expérience test de dépistage colorectal ».  

#5 « Pourquoi est-il important de se faire dépister ? »

MICRO-TROTTOIR MARS BLEU – Vidéo 5

Permanence de la Ligue contre le cancer

Le comité Nord de la Ligue contre le cancer intervient au Centre hospitalier de Roubaix depuis 2016 au sein de la Maison des Usagers, à l’accueil de Victor Provo.

Les bénévoles sont présents le jeudi de 14h à 17h en semaine paire.

L’espace d’accueil géré et animé par la Ligue contre le cancer qui propose accueil, information et orientation des personnes malades et leurs proches. Avec le sourire, ils répondent à 4 objectifs :

  • Ecouter
  • Informer
  • Orienter
  • Soutenir

Les bénévoles répondent à vos questions telles que :

J’ai des soucis pour mon emploi, que faire?

Je cherche une aide pour mon ménage ou la garde de mes enfants, qui contacter?

Est-ce vrai qu’il est possible d’obtenir un prêt après un cancer?

Et bien d’autres questions…

ACTIVITES PROPOSEES AUX PERSONNES MALADES ET LEURS PROCHES

Découvrez le calendrier des activités du comité du nord pour le mois de Mars 2022

Calendrier des Activités Comité Nord Mars 2022

A noter ce mois-ci :

  • Nouveau Groupe d’échanges et de convivialité sur le thème « Couple, famille et cancer » le jeudi 17 mars de 14h à 16h : Inscription
  • Nouveau groupe Image de Soi qui démarre le vendredi 18 mars de 9h30 à 12h30 : Inscription
  • Nouveau groupe Tennis Santé qui démarre le jeudi 24 mars de 14h30 à 15h30 : Inscription
  • Nouveau groupe de sophrologie qui démarre le mardi 29 mars de 14h30 à 15h45 : Inscription

 

 

Dépistage du cancer colorectal : les kits de dépistage livrés directement à domicile

A partir du 1er mars 2022, il est désormais possible à toute personne éligible invitée au dépistage organisé du cancer colorectal de recevoir gratuitement un test de dépistage à domicile. Ce nouveau procédé, inscrit dans la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers, vient compléter les autres dispositifs en place afin de rendre plus accessible le dépistage colorectal.

Dépister un cancer colorectal est facile grâce au test immunologique. Ce test de recherche de sang caché dans les selles est rapide et efficace. Le test est à faire chez soi, puis à envoyer gratuitement au laboratoire pour être analysé.

Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, qui reçoivent tous les 2 ans une invitation à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient n’a pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage.

La possibilité de recevoir le test à domicile vient compléter cette possibilité de remise ar le médecin traitant. Avec l’invitation reçue, il sera ainsi possible dès le 1er mars de s’identifier en ligne sur le site de l’Assurance maladie : monkit.depistage-colorectal.fr, de répondre à quelques questions, et, en l’absence de risque particulier, de commander le test pour le recevoir à domicile.

Ce geste simple peut sauver des vies ! Si du sang est trouvé dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée. Elle permet de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué, voire d’éviter un cancer en mettant en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en lésions cancéreuses. Ils seront enlevés lors de la coloscopie.

Avec environ 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Ce cancer évolue souvent en premier temps sans symptôme ni signe perceptible. son dépistage est particulièrement important : plus il est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes. Détecté tôt le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Pour plus d’informations :

https://monkit.depistage-colorectal.fr

 

Espace Ressources Cancers EOLLIS

Qu’est-ce qu’un ERC ?

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement ouvert aux personnes atteintes de cancer et à leur entourage.

Les ERC permettent aux personnes atteintes d’un cancer de bénéficier de soins oncologiques de support, de pratiquer librement des activités individuelles ou collectives adaptées à leur état de santé et qui améliorent leur qualité de vie : diététique, groupes de parole, activités physiques, sophrologie, accompagnement psychologique, ateliers créatifs, soins socio-esthétiques… On y trouve aussi des réponses personnalisées, des supports d’information et une orientation vers des professionnels de santé ou des établissements spécialisés. Répartis sur toute la région Hauts-de-France, ils sont financés par l’ARS et le Conseil Régional. Ce dispositif est unique en France.

Trouver un ERC

Vous trouverez ci-dessous pour rappel les différents sites autour de la métropole Lilloise, sachant que sur Lille des activités sont proposées par le comité nord de la ligue contre le cancer.

Ou rendez-vous sur le site des Espace Ressources Cancers, en cliquant ici

Carte ERC métropole

Nouvelle antenne à Lys-Lez-Lannoy,

adresse : Espace Maurice Titran 24 rue Arthur-Bacro, 59390 Lys-lez-Lannoy

La coordinatrice, Valérie SOUFFLET peut d’ores et déjà, vous recevoir pour les premiers entretiens.

03.20.90.01.01 – ccruz@eollis.net – Page Facebook : AssociationEOLLIS

Planning des accompagnements de l’ERC EOLLIS Lille Métropole

Mois de mars 2022 :

Planning 03 2022

Octobre rose 2021

Le 2 octobre à Lys-Les-Lannoy  : PAS BESOIN D’INSCRIPTION POUR PARTICIPER A LA MARCHE :

L’association L’Ecole du Mouvement, impliquée dans les séances d’Activités Physique Adaptées au CH Roubaix depuis 2017, organise à Lys-Les-Lannoy un parcours de marche pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Une participation de 1€ est demandée et sera reversée au profit du programme sport contre le cancer de notre établissement. Un stand du CH sera installé à l’arrivée.

N’hésitez pas à vous inscrire à cette marche !

EDM

Le dimanche 3 octobre sur le marché d’HEM :

Octobre Rose avec la ville de Hem et  le Club Vélo Passion à l’occasion du Paris-Roubaix 

(et notamment de la course féminine)

Date : dimanche 3 octobre matin de 9h à 13h

Stand du CH Roubaix dans le « Village Octobre Rose » organisé par la ville de Hem sur le marché de centre-ville : Informations « Prévention Dépistage » sur le cancer du sein par les personnels de la maternité, de l’imagerie et du service oncologie , et par l’association La Ligue, dégustation de cupcakes « Les petits nichons  » réalisés par Monsieur Blondeau  IADE au CH, Vélo à smoothiesAnimation spectacle  » Eva d’Azur a dit non »démonstration « activité physique »distribution de rubans roses et de bracelets roses réalisés par les équipes …

Venez nombreux sur le stand !

HEM

Lancement Consultation citoyenne – Stratégie décennale de lutte contre le cancer

L’INCa lance une consultation citoyenne concernant la stratégie décennale de lutte contre le cancer.

Pendant 3 semaines, l’Institut met à disposition une plateforme https://consultation-cancer.fr/ afin que chaque Français puisse commenter et déposer une contribution permettant d’enrichir cette nouvelle stratégie qui sera proposée au Gouvernement en décembre.

Nous vous indiquons le lien pour que vous disposiez de plus d’informations et que vous ayez accès aux documents : https://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/C-est-maintenant-que-se-decide-la-strategie-de-lutte-contre-les-cancers-des-10-prochaines-annees-l-Institut-national-du-cancer-vous-invite-a-prendre-la-parole

Consultation citoyenne : le mot du Pr Norbert Ifrah

 

Cancer et COVID-19 : l’INCA répond en direct aux questions des patients et du grand public le jeudi 28 mai à 16h30

Débutée le 11 mai dernier, la période de déconfinement soulève de nombreuses questions chez les patients atteints de cancer et leurs proches mais aussi auprès du grand public. En complément du dossier mis en ligne sur son site le 12 mai pour y répondre, l’Institut propose une visioconférence sur Go ToWebinar pour poursuivre les échanges. Le jeudi 28 mai à 16h30 Marianne Duperray, directrice des recommandations et du médicament et le Dr Jean-Baptiste Méric, directeur du pôle Santé publique et soins répondront en direct aux questions des internautes.

Comment aborder le déconfinement  ?  L’Institut répond en direct aux questions des patients, de leurs proches et du grand public

Les patients atteints de cancer représentent une population à risque face à l’épidémie du COVID-19. La reprise de leurs activités doit impérativement s’accompagner de précautions afin de préserver leur santé. Soins, déplacements, vie sociale ou encore vie professionnelle, l’ensemble des domaines de la vie est impacté. Des questions se posent également sur le dépistage et le diagnostic des cancers.  Afin de les accompagner dans cette période singulière, l’Institut propose un échange avec Marianne Duperray, directrice des recommandations et du médicament et le Dr Jean-Baptiste Méric, oncologue et directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut.

Comment participer et poser ses questions ?

Dès aujourd’hui, les internautes peuvent adresser leurs questions en message privé sur les réseaux sociaux ou en répondant aux posts annonçant le live. Le lien, qui permettra à chacun de s’y connecter, sera disponible le jeudi 28 mai à partir de 16h15 sur FacebookTwitter et e-cancer.fr. Il sera également disponible en replay dès le 1er juin sur les réseaux et le site de l’Institut national du cancer :


CONTACT PRESSE

Responsable des relations media – Lydia Dauzet – 01 41 10 14 44 - presseinca@institutcancer.fr

Journée des supporters : tout savoir sur les soins de support en cancérologie

Pour la troisième année consécutive, le laboratoire Amgen et l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) organisent des « Journée des supporters » afin de mieux faire connaître les soins de support en cancérologie. Ils voyageront dans toute la France avec un minibus pour aller à la rencontre du public dans plusieurs établissements de santé. Cette année, l’hôpital Victor Provo à Roubaix sera la troisième étape de ce tour de France.

L’objectif de cette journée est de présenter aux patients et à leurs proches toute l’offre qui pourra les accompagner dans leur parcours de soins (soutien psychologique, équipe de diététiciennes, professionnels spécialisés dans la prise en charge de la douleur, rencontre avec une assistante sociale, sessions d’activité physique adaptée…), de promouvoir les bénéfices de ces soins et de favoriser leur accès au plus grand nombre. A cette occasion, de nombreux professionnels du Centre Hospitalier de Roubaix et partenaires se mobiliseront pour informer le public à travers des ateliers, animations et conférences.

Les soins de support en cancérologie désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes atteintes d’un cancer, tout au long de la maladie, qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a ». L’annonce du cancer et les traitements bouleversent l’existence, les relations avec l’entourage et ont des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne. Les soins de support sont une vraie réponse pour les patients puisqu’ils améliorent leur qualité de vie, en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social.

AFFICHE JOURNEE DES SUPPORTERS

Movember : journée de sensibilisation aux maladies masculines

Pour la deuxième année, le Centre Hospitalier de Roubaix et ses partenaires (laboratoire Janssen, mutuelle SMH, Ligue contre le cancer, Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate ANAMACaP et IFSI de Roubaix) se MObilisent pour MOVEMBER (contraction de Moustache et November) afin d’informer et de sensibiliser aux maladies masculines, notamment les cancers des testicules et de la prostate. A cette occasion, laissez-vous pousser la moustache pour la bonne cause !

Cet événement gratuit et ouvert à tous réunira des spécialistes de la prise en charge qui partageront leur expérience et répondront aux questions du grand public.

Les équipes médicales et paramédicales du service urologie du CH Roubaix proposeront des conférences et des stands sur différentes thématiques. Ce sera l’occasion pour les participants d’échanger dans un cadre convivial sur leurs besoins et difficultés spécifiques liés à la maladie, au dépistage, aux traitements…

Le programme

Le mardi 19 novembre 2019 de 13h à 17h à l’hôpital Victor Provo à Roubaix

Conférence médicale de 13h30 à 13h50
L’application du robot chirurgical dans les cancers de l’homme avec le docteur Paul Vandaele, chirurgien urologue. (Inscription par mail : secr-communication@ch-roubaix.fr car le nombre de places est limité)

Animations
-Visite guidée d’une prostate géante gonflable pour s’informer sur les maladies de la prostate et leur prévention
-Photobooth moustache
-Activités sportives
-Tirage au sort pour tenter de remporter un panier garni

Stands d’information
-Professionnels du service d’urologie du CH Roubaix et du Centre d’Examens de Santé de Roubaix.
-Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate ANAMACaP
-Ligue contre le cancer
-Mutuelle SMH
-Equipe institutionnelle du laboratoire Janssen

Entrée gratuite et pour tout public.
→ Rejoignez les pages Facebook : « Centre Hospitalier de Roubaix (Page Officielle) » et « Urologie CH Roubaix » pour en savoir plus.

affiche Movember 2019 (2)

L’ERC accompagne face à la maladie

L’Espace Ressources Cancers est un lieu « ressources » ouvert à tous. Il propose chaque semaine un accueil personnalisé, des informations, du soutien psychologique et  des ateliers variés (ateliers bien être, ateliers de sport adaptés, de la sophrologie, des groupes de parole, ateliers d’art thérapie) qui se déroulent à Roubaix, Phalempin, Armentières ou Fâches Thumesnil.

Ces activités sont gratuites, un entretien préalable avec la coordinatrice est nécessaire avant toute participation aux ateliers afin d’échanger et d’arriver à une proposition.

La coordinatrice est présente au Centre Hospitalier de Roubaix au sein de la Maison des usagers les 2ème et 4ème jeudis du mois de 10h à 16h.

Contact les jeudis à la maison des usagers : 03 20 99 13 01 ou

Du lundi au vendredi au : 03 20 38 83 06 / 07 86 79 03 16 ou

erc@trefles.info ou  page facebook : Trefles Armentieres er cancer

calendrier des activités de l’Espace Ressources Cancers pour le mois de novembre 2019

Activités proposées sur le secteur Roubaix – Hem